Vitraux de Saint Hilaire Fontaine – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les vitraux de Saint Hilaire Fontaine, l’église qui les possède est située au carrefour de la route du bourg et de la route de « l’imprimerie de l’église ».
De beaux vitraux de Bessac datés de 1901 (les ateliers Bessac, sont fondés en 1860) de l’atelier Grenoble éclairent cette église.
L’atelier de vitraux Bessac est fondé en 1860 à Pont d’Ain (Ain) par l’abbé Pron et Antoine Bessac (né à Lyon, 1824-1873).
Jean Bessac, né en 1930 à Grenoble, succède à son père avec lequel il travaille depuis 1947. Jean Bessac cède l’atelier à Christophe Berthier en 1997.
L’Église de Saint Hilaire Fontaine est une église paroissiale, placée sous le vocable de Saint Hilaire, principalement datée du XIIe siècle. La reconstruction du clocher et l’agrandissement de la nef sont réalisés de 1872 à 1877. Références cadastrales1936 D2 75.
L’Église de Saint Hilaire Fontaine est édifiée en plan rectangulaire avec saillie de son abside. Cette abside est voûtée en cul de four. Son chœur est voûté en deux parties, un en berceau et l’autre moitié d’arête. La nef de l’église est plafonnée. Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts plats.
Les peintres verriers étaient souvent associés aux peintres dans les organisations professionnelles, ils pratiquaient parfois ces deux activités, ils inventaient eux-mêmes leurs motifs ou les recevaient de peintres cartonniers, puis, ils les transposaient et les adaptaient à partir de gravures, d’enluminures, de copies de tableaux, ils leur arrivaient aussi d’opérer des variations sur des modèles vues dans d’autres édifices.
Bonne découverte des Vitraux de Saint-Hilaire-Fontaine GPS 46.76512, 3.62623
Découverte du lavoir du village.
Découverte des vitraux de Saint Hilaire Fontaine .
Saint Hilaire Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.