Ville de Varzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La ville de Varzy doit son nom au Var, ruisseau prenant sa source dans la partie basse du bourg, se trouvant à mi-chemin entre Nevers et Auxerre.
À seize kilomètres de Clamecy.
Au Moyen Âge, Varzy était lieu de pèlerinage à Sainte d’Alexandrie et Saint-Regnobert, une étape sur le chemin de Compostelle.
Le bourg est fortifié et possède dès le Xe siècle, une collégiale dédiée à Sainte-Eugénie, disparue à la Révolution française.
Vous y trouverez des maisons du XVIIe siècle, Hôtel-Dieu, mairie, escalier classé, ancien beffroi daté des XIVe – XVe siècles.
La partie basse de la ville avec son double lavoir abreuvoir, les vestiges de l’ancienne collégiale Sainte-Eugénie et de son château seigneurial, de l’église paroissiale Saint-Pierre, construite de 1230 à 1280 en style gothique, avec ses deux tours qui ont une disposition typiquement de Style roman.
Varzy appartenait aux évêques d’Auxerre, qui y ont laissé un château et fondé au début du XIIIe siècle, à trois kilomètres du bourg de Varzy, l’ancienne léproserie de Vaumorin, dont la chapelle Saint Lazare est le dernier vestige.
Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
La ville de Varzy chargée d’histoire et agréable a vivre.
Bonne découverte de la Ville de Varzy GPS 47.35889, 3.38827
Découverte du monument aux Morts de la ville de Varzy
Découverte de la chapelle de la Vierge de la ville de Varzy
Découverte de la statue du Sacré Cœur de Varzy
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Un clic découverte d’un diaporama de la commune de Varzy.