Vestiges de l’église de Lichy – Huez – Bona – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Les Vestiges de l’église de Lichy ont principalement disparus. Un des éléments de celle-ci est encore visible, il est situé sur la façade d’une ancienne grange. De face, sur la gauche de la façade, un morceau d’arcature en pierre calcaire jaune, est encore bien visible.
Cette église était placée sous le vocable de Saint-Georges.
De l’ancienne église Saint-Georges datée du XIIe siècle, il ne reste rien, la maison curiale possédait un puits dans sa cours. Ce puits est visible sur la petite place.
Elle est définitivement détruite au moment de la Suppression des paroisses de Lichy et Huez en 1793. A la révolution, les 3 paroisses de Lichy, Huez et Bona sont réunies.
L’église et le cimetière ont fait l’objet d’une estimation en 1790 à l’époque de la vente à des particuliers des biens nationaux.
En 1815 elle devient la propriété de Jean Bourdiaux, habitant propriétaire à Lichy (28 Prairial , An IV) le dernier curé de Lichy 1676-1696 Pierre Thibaut. Les fonts baptismaux de l’ancienne église de Lichy auraient été transférés dans l’église de Bona.
Georges de Lydda en Palestine, « Saint Georges », est un martyr du IVᵉ siècle, selon la tradition continue de l’Église catholique et des diverses Églises orthodoxes. C’était un officier, originaire de Cappadoce.
Bonne découverte des Vestiges de l’église de Lichy un patrimoine perdu GPS 47.07631, 3.4137
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir de Huez – Patrimoine vernaculaire de Bona.
Découverte du monument aux Morts de Bona – Monument du souvenir.
Découverte d’une tombe de Guerre Commonwealth de Bona – Cimetière.