Les Vannes du barrage des Settons – Pelles du barrage – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté-
- Les Vannes du barrage des Settons (prise de fond), sont des plaques de métal, qui ferment des fenêtres dans le bas du barrage. Celles-ci permettent à l’eau de s’échapper au-dessous de l’ouvrage de régulation ; elles sont relevées ou abaissées de manière à ajuster le débit.
- Elles sont aux nombres de neuf : 5 vannes dîtes de « surface » et 4 vannes dîtes de « fond ».
- Un barrage comporte divers composants : le barrage qui retient l’eau, avec son masque d’étanchéité (géomembrane); un évacuateur de crues, évitant un excès d’eau dans le réservoir et des dispositifs de contrôle et de surveillance (Salle des machines).
- Le barrage de retenue d’eau, forme un réservoirs, servant à l’irrigation de terres, la production d’électricité, l’alimentation en eau et le contrôle des crues.
- Les meuniers ont été parmi les premiers à exploiter la force motrice de l’eau, il y a plusieurs milliers d’années, afin de produire de l’énergie mécanique. Les moulins, construits au bord des cours d’eau, étaient en effet dotés d’une roue à aubes qui, entraînée par le courant, actionnait une meule servant à transformer le grain en farine.
- Montsauche les Settons est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Bonne découverte des Vannes du barrage des Settons un beau patrimoine GPS 47.19742, 4.05731.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de Montsauche – Église Saint-Barthélemy.
- Découverte du cimetière de Marigny l’Église – Résistances En Morvan.