Usine électrique de La Machine – Patrimoine industriel – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Usine électrique de La Machine est la toute première, centrale électrique de la Nièvre, construite en 1890. Le courant électrique était produit par deux alternateurs fonctionnent à la vapeur.
Un grand bâtiment de plan rectangulaire édifié en petite briquette rouge.
La force électrique produite, est distribuée par un réseau souterrain et aérien, qui permettait de faire fonctionner les ventilateurs d’aérage des puits et fournissait l’éclairage des ateliers, des carreaux, des bureaux.
Et, à compter de 1912 des commerces et des rues de la ville de La Machine.
La mise en marche à distance des ventilateurs, est un événement spectaculaire, il avait interpellé les ingénieurs. L’installation est vite dépassée par les progrès de l’électricité.
En 1924, Schneider fit construire une centrale électrique de capacité plus importante, à Champvert, qui brûlait les sous-produits du charbon machinois.
Le bâtiment de la centrale de La Machine, première centrale électrique de la Nièvre, sera alors transformé en salle des fêtes.
Vous découvrez le bâtiment de l’ancienne salle des machines du puits de la chapelle.
L’ancien puits Marguerite a été le théâtre d’une catastrophe minière, le 18 février 1890, qui coûta la vie à 43 mineurs, surpris dans leur travail par un coup de poussière.
Pour qu’une telle horreur ne se reproduise plus, La Machine est équipée de la toute première centrale électrique du département, véritable innovation pour la ventilation des fonds.
Le patrimoine industriel, scientifique et technique (PIST) l’émergence d’une nouvelle catégorie de Patrimoine.
Il faut attendre les années 1970 et les chocs pétroliers, qui vont provoquer la première vague de délocalisation de l’outil industriel, pour qu’une prise de conscience s’opère en France quant à la question de la protection du patrimoine industriel.
L’évolution du regard mémoriel, les changements sociaux, économiques, techniques et paysagers ont progressivement modifié la notion même de patrimoine.
La Machine est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux morts au cimetière de La Machine.
Découverte du monuments aux Morts de la Machine.
Bonne découverte de l’ Usine électrique de La Machine GPS 46.88798, 3.4639 Pas de visite propriété privée.
Pingback: La mine de La-Machine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Parc de La Machine - Bois des Sœurs de La Machine - Nièvre Passion Nièvre Passion