Une cheminée d’aération de la Rigole d’Aron – Canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
Une cheminée d’aération, elle est située sur l’ancienne rigole d’Aron de la commune de Jailly, la rigole est construite pour compléter l’alimentation en eau du canal du Nivernais, en période de sécheresse.
Cette ouvrage est visible depuis la route, il permet l’aération de la rigole. C’est un parcours d’environ 25 kilomètres, branché sur l’Aron, a coté du moulin du même nom, pour déboucher dans les étangs de Vaux et Baye. La rigole d’Aron, c’était au 15 mars 1943 : 100 petits ponts, 32 reversoirs, 24 déversoirs, 11 épanchoirs, 4 souterrains, plusieurs cheminées. La rigole a débité de l’eau que pendant de 25 ans. Sous le Second Empire, la crainte que l’alimentation en eau du canal par la seule rigole d’Yonne soit insuffisant, elle fut complétée par des eaux venant du versant Loire en se branchant sur l’Aron.
Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et celui de l’Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, et Auxerre, du département de l’Yonne. Il s’étire sur une distance de 174 km, il possède pas moins de 116 écluses dont la fameuse échelle de Sardy après la voûte de la Collancelle et l’étang de Baye.
Un patrimoine oublié, commun aux trois communes de Crux la Ville, Vitry Laché et Bazolles. Il s’agit d’une ancienne rigole construite pour compléter l’alimentation en eau du canal du Nivernais, essentiellement en période de sécheresse.
Des milliers de petits étangs en amont des ruisseaux furent créés, pour être en mesure de provoquer une crue artificielle d’environ 2 pieds (65 cm) sur la rivière.
Une tranchée traversait la forêt de Tronçay sur une distance de 4.8 kilomètres, depuis l’étang d’Aron jusqu’au hameau des Angles proche de la source du Beuvron.
Ce canal appelé la Vaux (voie) creuse, (aujourd’hui Vaucreuse) il mesurait environ 1,8 mètre de large et 1 mètre de profondeur, à certains endroits, il s’est agrandi par l’action de l’eau et le frottement des bûches jusqu’à former une tranchée de 20 mètres de large et plus par endroit et profonde de 10 mètres, imaginez ce flot de bûches, dévalant emportant de la terre, du bois etc.
Au-dessus de l’Aron, ils construisirent un petit aqueduc en bois suspendu de 140 mètres de long sur 2 mètres de large et 50 cm de profondeur pour franchir le cours d’eau.
L’ Aron se jette dans la Loire en rive droite entre Decize et Saint-Léger-des-Vignes après avoir rencontré la Vieille Loire, et avant et à côté de l’embouchure du canal du Nivernais, L’Aron parcours plus de 103 kilomètres dans le département de la Nièvre.
Crux-la-Ville est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour découvrir la présentation de la rigole d’Aron. Un patrimoine oublié, commun aux trois communes de Crux la Ville, Vitry Laché et Bazolles.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des ponts de la rigole d’Aron – Canal du Nivernais.
Découverte du pont des Trois Gueules – Canal du Nivernais.
Découverte de l’aqueduc de Marigny – canal du Nivernais.
Bonne découverte de la Rigole d’Aron une cheminée d’aération GPS 47.16016, 3.59819
Pingback: Lavoir de Bazolles - Patrimoine vernaculaire de Bazolles - Nièvre Passion Nièvre Passion