Un repère de nivellement du Canal – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Ce repère de nivellement du Canal du Nivernais est situé sur un des ponts construits dès la construction du canal. La construction du canal du Nivernais s’étendit de 1775 à 1842, long de 174 km reliant la Loire a la Seine.
Le Canal du Nivernais traverse le pays du “flottage”. De nombreux petits ports et pertuis rappellent le souvenir de cette époque inventive où l’on poussait le bois au fil de l’eau, depuis les forêts du Morvan jusqu’a la capitale Paris les fameux « trains de bois ».
Sur le repère nous pouvons lire l’altitude de 275m,721ds. La plaquette altitudinale en aluminium fixée au centre du repère de type médaillon est présente, l’altitude varie au fil du temps, le niveau de la mer est changeant dû fait de la montée de celle-ci.
Les repères de nivellement sont des repère principalement en fonte scellé par du ciment sur un support vertical stable et surtout pérenne, cela peut être un mur, un rocher, un pont, un bâtiment, une église etc. Il est placé et fixé à une cinquantaine de centimètres environ au-dessus du sol. Il nous donne l’altitude de son sommet. Le repère de nivellement est mis en place par un géomètre.
Ce sont des repères fixes destinés à faciliter les différents travaux d’urbanisme : pavage, voirie, distribution d’eau, chemins de fer etc. Les plus courant sont les repères de type médaillon d’un diamètre de 7 cm.
Les repères de nivellement comportent des plaquettes où figure un matricule ou une altitude.
Ces renseignements présentent un intérêt esthétique et patrimonial, ne sont plus beaucoup d’actualité. Pour connaître le matricule et l’altitude d’un repère de nivellement, il faut consulter sa signalétique.
Au centre des repères de type médaillon l’altitude. Le matricule et l’altitude exacte arrondie au mètre, dans un but d’information d’un public non technicien.
Certains repère ne sont pas munis de plaquettes avec indications ils font l’objet des mêmes mesures de conservation.
Voici un repère de nivellement récent de type médaillon muni d’une plaquette altitudinale. L’altitude d’un repère de nivellement est susceptible d’évoluer au cours du temps. Pour éviter de changer la plaquette altitudinale à chaque opération de nivellement et inciter à utiliser l’altitude la plus à jour, disponible sur la fiche signalétique du repère, l’altitude marquée sur le repère est arrondie au mètre.
Il existe différents repères de nivellement : « Repère Bourdalouë (diamètre 12,5 cm), console, médaillon (diamètre 7 cm), boule ».
Bonne découverte du repère de nivellement du canal GPS 47.1707, 3.65482
La Collancelle est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte du monument aux morts de la Collancelle
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte
Un clic pour une vidéo sur le Sentier du Héron Cendré.
Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier martin pêcheur.
Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier du Héron Cendré.
Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier de la Libellule.
Découverte des étangs de Vaux et de Baye – Plan d’eau.
Découverte de la base Fluviale de Baye du canal du Nivernais.