Tour de Montigny aux Amognes

Tour de Montigny aux Amognes

Tour de Montigny aux Amognes – Ancienne fortification – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Cette tour de Montigny est située au nord de l’église, il ne reste que la base d’une tour ronde en pierre, cette tour devait être un élément d’une fortification, incluant l’ilot de l’église.

Dans le bas de cette tour nous pouvons observer une meurtrière en pierre calcaire jaune. Cette tour a été mutilée au fil du temps, il n’en reste que sa base protégée par un simple toit en tôle.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Plan-de-Montigny-aux-Amognes.jpg

Marolles, p. 784 ; Arch. des Bordes
1472 — Acte prouvant que la tour et chevance de Montigny-ès-Admoignes sont tenues en fief du château de Prye.

Arch. des Bordes ; Laugardière 1863
1702 — Foi et hommage par Louise-Marie de la Grange d’Arquian, veuve du marquis de Béthune, sœur de la sérénissime reine de Pologne pour la terre et seigneurie de Montigny-aux-Amognes, rendus au roi à cause de sa tour carrée de Saint-Pierre-le-Moûtier

AN, Q1 822
1783, 2 avril — Aveu et dénombrement de la terre et justice de Montigny-aux-Amognes, mouvant de sa majesté, à cause de sa tour carrée de Saint-Pierre-le-Moûtier, par Jean-Baptiste Gauthier, sieur d’Aubeterre.

Premièrement la justice haute, moyenne et basse de Montigny . La seigneurie de Montigny appartenait aux familles de Crux et de Damas, avant de passer aux Pinet. Guy Coquille note que Les Amognes désigne une des huit contrées de la province du Nivernais, d’après ses dires les Amognes signifie « La terre aux moines ».

Bonne découverte de la Tour GPS 47.02725, 3.28981

Montigny-aux-Amognes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découvrir la mairie de Montigny aux Amognes.

Découvrir Pierre des morts de Montigny aux Amognes.

Découvrir lavoir de Montigny aux Amognes centre.

Découvrir le lavoir de Montigny aux Amognes.

  • Tour de Montigny aux Amognes
  • Tour de Montigny aux Amognes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.