Tour de la Cure – Abbaye de Cure – Abbaye Saint Martin – Abbaye de Chore – Patrimoine du département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté.
Cette tour de la Cure est située à environ 1600 mètres au nord-est du village de Domecy-sur-Cure, en bordure d’un méandre de « la Cure ». Située à l’ouest de l’ancienne abbaye de « Cure Saint Martin », anciennement abbaye de « Chore ». Elle possédait quatre bâtiments (dont l’église), situés autour d’une cour carrée. Il en reste l’église au sud, un grand bâtiment au nord, et plusieurs tours.
- La Tour de la Cure est un édifice circulaire placé en bordure de la rue de Saint Antoine. Elle semble être la plus ancienne des tours présentes sur ce lieu. Coiffée d’un toit en poivrière, en petites tuiles plates en terre cuite, elle est édifiée en moellons. Nous pouvons observer sur toute sa hauteur des archères.
- Documentation : Quantin 1880, n° LVIII – 1145-1153 – Lettre du pape Eugène III à l’abbé de Chore – Quantin 1860 – 1103, Novembre – Privilège du pape Pascal II pour l’abbaye de Vézelay…. ecclesiam Sancti-Petri juxta fluvium Chore sitam – Quantin 1868 – « Restes des bâtiments de l’ancienne abbaye de Chore, ordre de Saint-Benoît, fondée au XIIe s. La porte d’entrée du monastère était ouverte dans une tour carrée. A l’intérieur, du côté de la cour, est encore le cintre du XIIe siècle. Autre tour ronde en moellons, haute de 12 m. et portant une échauguette, à peu de distance des bâtiments ».
- Bibliographie: QUANTIN (Max.). Répertoire archéologique du département de l’Yonne. Paris, 1868. SALCH (Ch.-L.). Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Age en France. Strasbourg, Publitotal, 1979. GARNIER (Sandrine). Les fortifications des abbayes bourguignonnes : images et réalités archéologiques (VIIIe-XVe siècles), Mémoire de M2 de l’Université de Bourgogne, 2 vol. 2006. GARNIER (Sandrine). Les fortifications des abbayes bourguignonnes : images et réalités archéologiques. In : Chastels et maisons fortes II, s. dir. H. Mouillebouche, Montceaux-les-Mines, CeCaB, 2008, p. 151-163.
Bonne découverte de la Tour de la Cure GPS 47.41717, 3.81126. N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux et, de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !.
Domecy-sur-Cure est une commune française située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy. Découverte du château de La Roche Larochemillay. Pour découvrir la balance de Millay Découverte du travail à ferrer du village de Saint Péreuse.