Toue de port Thareau – Patrimoine Ligérien – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Voici une toue de port Thareau qui est situé sur la commune de Saint Hilaire Fontaine, en bordure d’un des méandres de la Loire.
À cet endroit, la « Cressonne » se jette dans la Loire, après avoir parcouru les bocages du sud Morvan.
Le propriétaire de cette toue cabanée, fait traverser la Loire par plaisir à ses connaissances.
Une toue ou toue cabanée est une sorte de bac, servant de bateau de pêche traditionnel sur la Loire principalement datée du XVIIe siècle.
Avec ou sans cabane, c’est un bateau à fond plat et à faible tirant d’eau, de façon, à pouvoir apponter facilement sur les bords de Loire.
Le fond est une des caractéristiques de tous les bateaux fluviaux, il se redresse à l’avant pour former la levée, ce qui lui permet d’accoster frontalement par rapport à la grève.
Cette embarcation de dix à vingt mètres de long, pouvant transporter jusqu’à vingt personnes.
La toue cabanée se décline en différents modèles, cependant très proches les uns des autres, ils varient en fonction de l’usage auquel on destine le bateau : la pêche au filet-barrage, au tirage de sable, au transport de personnes et de marchandises.
La Cressonne est une petite rivière née à sept kilomètres de Luzy, elle reçoit le Riodin, qui provient de la Nocle, puis le Cognard, l’Achard, qui passe à l’est de Cronat, et le ruisseau des Beaux-Pierres, qui passe à l’ouest. Elle rejoint ensuite la Loire, sur la rive droite.
Bonne découverte de la Toue de port Tharreau
Saint–Hilaire–Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté
Bonne découverte d’une Toue de port Thareau GPS 46.75465, 3.62642
Découverte de Port Thareau.
Découverte du manoir de Terrain de Saint Hilaire Fontaine.
Découverte d’une des anciennes granges de Saint Hilaire Fontaine.
Découverte du monument aux morts de Saint Hilaire Fontaine.