Stèle en mémoire de l’accident du WS-55 – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La stèle en mémoire de l’accident du WS-55 est située au sud du village de Gipy, en bout du chemin qui mène à la Nièvre d’Arzembouy.
La Stèle est composée d’un socle fait de moellons et de ciment, sur lequel une croix monumentale est fixée, sur la base de celle-ci une plaque de marbre blanc commémorative, sur laquelle il est inscrit en dessous d’une petite croix sculptée: » A la mémoire du lieutenant Claude Millot et du gendarme mobile Jean Morin du groupe hélicoptère n°1 mort en service aérien commandé le 27 mai 1955″.
Le 24 avril, à la suite d’un accrochage avec une ligne à haute tension, à Giry dans la Nièvre, un WESTLAND WS-55 s’écrase, son équipage, le lieutenant MILLOT et le mécanicien André MORIN, meurt carbonisé.
Le GH n° 1 est créé le 1er mai 1954 au camp de Satory (Versailles), quartier Fesch. La cour sert alors de terrain d’aviation.
Westland WS.55
Le Westland est un hélicoptère de taille moyenne, monomoteur, de transport dérivé du Sikorski S-55.
Son poste de pilotage est situé au dessus de la partie antérieure de la cabine et il est muni d’un train d’atterrissage à roues, d’un rotor principal articulé tripale et d’un rotor de queue bipale.
Caractéristiques: longueur hors tout: 19,04 mètres, hauteur 4,45 mètres, diamètre rotor 16,15 mètres, poids à vide: 2,325 tonnes, poids en charge 3,950 tonnes, vitesse de croisière: 120 km/h pour une autonomie de 4 heures, consommation de 150 à 200 litres/heure.
Bonne découverte de la Stèle en mémoire de l’accident du WS-55 GPS 47.20067, 3.36046
Gipy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir de Tronsanges – Patrimoine vernaculaire.
Découverte du lavoir Le Moulin-Simonneau – Lavoir Saint-Léger-Vauban.