La stèle du Maquis Camille au Merle – La Résistance en Nièvre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La stèle du Maquis Camille est édifiée en l’honneur de ce Maquis qui est l’un des nombreux maquis du Nivernais, elle est située au abord de l’étang du Merle, le long de la départementale 181.
Les faits : Dans la nuit du 14 au 15 juin 1944, le Maquis Camille avec des hommes du maquis Julien tombent dans une embuscade, lors de la récupération d’un parachutage de matériel par les allies.
Les occupants du premier camion sont tous massacrés par les Allemands, ceux du deuxième, parviennent à s’échapper, sans le matériel, qui lui, est tombé aux mains des Allemands.
Le Maquis Camille, le premier est l’un des plus importants de la Nièvre, il fut fondé par Mr Jean Longhi (Commandant Grandjean) et son ami Paul Bernard (Camille).
Membres du Front NationaI, ils se réfugièrent en Morvan en 1941, après la dispersion du groupe de résistance auquel ils appartenaient (« Appéré » de Colombes, fusillé par les Allemands). Le village de Lavault-de-Frétoy les accueillit et ils se transformèrent en bûcherons.
L’adjoint du Commandant Grandjean, le Sous-Lieutenant Pierre Mounier (dit Gilles) manquait à l’appel des vivants. Au retour d’un parachutage, il était tombé le 15 juin aux Étangs de Merle dans une embuscade sur la commune de Crux-la-Ville, avec ses camarades Pierre Briout, François Fouquot, Bernard Renoud, du camp Camille, Marcel Courtot et Antoine Filippi, du groupe Julien. Le Merle est un ruisseau qui rejoint l’Aron.
Jean Longhi (1911 – 2005) est un résistant français né à Corte (Haute-Corse) le 9 août 1911 et mort le 25 décembre 2005.
Crux-la-Ville est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du cimetière de Marigny l’Église – Résistances En Morvan.
Découverte de la stèle de la commune de Sichamps – Résistance Nivernaise.
Bonne découverte Maquis Camille au Merle GPS 47.13805, 3.49665