Stèle du 1851 à Neuvy-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La stèle du 1851 de Neuvy-sur-Loire est située au centre du rond-point du carrefour de l’avenue du 17 juillet 1944, de la départementale 957, de l’avenue Jean Jaurès et de ZA du château.
Un monument commémorant ces évènements a été élevé en 1902 à l’intersection de la route 7 et du chemin 141, la stèle renferme un parchemin sur lequel sont inscrits les noms de 140 républicains de Neuvy sur Loire qui livrèrent bataille en décembre 1851.
Quatre rues de Cosne portent les noms de Dugué, Paris, Thème et Cholet.
La troupe quitte la ville de Neuvy-sur-Loire avec les 130 prisonniers, ils seront principalement incarcérés à la prison de Cosne.
À défaut de place, des prisons provisoires sont ouvertes à la Clouterie et à la maison Perrier, certains furent même renvoyés dans leurs foyers. Trois des insurgés seront déportés à Cayenne : Bidou Jean, Dyme Gustave, Billaud Jean, et 22 en Algérie.
Le 24 février 1848, les barricades parisiennes ont renversé la monarchie de Juillet, le régime de Louis-Philippe. Un gouvernement provisoire qui compte parmi ses membres Lamartine, Louis Blanc et François Arago, est acclamé à l’hôtel de ville de Paris.
La République est proclamée avec le suffrage universel, la suppression de l’esclavage dans les colonies (Victor Schœlcher), la suppression de la peine de mort en matière politique (on brûle la guillotine sur la place publique), et la proclamation du droit au travail avec la journée de 10 h.
L’assemblée constituante est élue en avril, elle comporte principalement des républicains modérés, les républicains avancés et les socialistes sont minoritaires.
Pendant les journées de Juin 1848, c’est la fin de l’insurrection des ouvriers parisiens 3 000 ouvriers gisent sur le pavé parisien, les pleins pouvoirs sont donnés au général Cavaignac, il vient de mater l’insurrection de Juin 1848. La république réprime l’insurrection ouvrière plus durement que les insurrections républicaines ne l’avaient été par Louis-Philippe.
Le coup d’État du 2 décembre 1851 est l’acte par lequel Louis Napoléon Bonaparte, président de la République française depuis trois ans, conserve le pouvoir alors que la Constitution de la Deuxième République lui interdisait de se représenter.
Neuvy-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la Vierge du Montcharlet.
Découverte de l’église de Saint Germain Chassenay.