Stèle des résistants de 1944 – Monument aux morts de « Les Grands Bois » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Stèle des résistants de 1944, est située au carrefour de la départementale 5 avec un chemin communal en direction de Créantay et de la vallée de l’homme mort. Cette stèle en béton représente une tombe, sur celle-ci, dans le haut une croix de Loraine, puis : » Passant souvient toi que sont tombés là le 8-7-1944 « .
1939 – 1945 – VILNAT André – BAUMONT Jacques – BARBU René – FAGUET Olivier – OLIVIER Pierre – LARUE Firmin – LARCHER Georges Et trois inconnus.
- Sous l’occupation, le Nivernais constitue une région présentant des caractéristiques idéales pour abriter des maquis. Pas moins de 48 au total.
- Ils participent à des attaques visant la destruction des voies de communications, des lignes téléphoniques, électriques, et des outils de production.
- Les résistants : Les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) ayant pour chef le Général de Gaulle, les FTPF (Francs Tireurs Partisans Français) sous l’autorité du général Giraud.
- Dans la Nièvre, les FFI sont dirigés par le colonel Roche, et les FTPF par de Champeaux et Roland Champenier.
- N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! Reproduction et copie de photos interdites !
- Bonne découverte de la Stèle des résistants de 1944 GPS 47.41252, 3.29425 – Les Grands Bois un lieu dit de La Chapelle Saint-André, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte de la chapelle de Briffault – Chapelle Saint Jean Baptiste. Une vidéo sur le lavoir de la commune de la chapelle saint André.