Stèle de Pierre-Écrite – Pierre de légende – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La stèle de la Pierre-Écrite est située au hameau portant son nom, aux abords de la départementale 980, l’ancienne route royale une stèle en granite du Morvan, d’origine Gallo-Romaine. Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
- La stèle est adossée à un tilleul. Une croix en bois de couleur marron à été placée à côté de la stèle, la christianisation des lieux de culte païens.

- La pierre gravée est d’environ 1,50 mètre de haut et de 50-60 cm de large, à une altitude de 572 mètres.
- La datation d’origine de l’élément est située entre le IIIe et le Ve siècle.
- Nous pouvons observer dans le bas de la stèle, des traces de caractères hiéroglyphiques.
- Courtépée au XVIIIe siècle décrit que deux lettres Grecques E et S.
- Ces caractères sont employés de tradition par les druides.
- Les 5 personnages : le père, la mère et trois enfants ont été interprétés comme une famille de bûcherons, ou un tonnelier (une mère, un père et leur 3 enfants).
- Selon l’archéologue « Jacques Gabriel Bulliot », elles pourraient représenter les cinq membres d’une famille de bûcherons une mère, un père et leurs 3 enfants.
- L’un d’eux serait muni d’un coutre de fendeur et un autre fabriquerait une boule en bois sur un tour pour réaliser, en la scindant, deux écuelles – sculptures en relief Courtépée au XVIIIe siècle.
- Classé au titre objet des Monuments Historique le 20/04/1913 – Références POP (Base Palissy) : PM58000004.
Le Morvan, essai géographique, topographique et historique Baudiau Paris 1854 . Pierres à légendes de Bourgogne saint Yves Pierre les éditions du pas de l’Anne 1998. Monographie d’Alligny abbé Bruneau (canton de Montsauche) – Le duché de Bourgogne Auteur: Mr Courtépée. Bonne découverte de » La stèle de la Pierre-Ecrite » un beau patrimoine » GPS 47.20427, 4.21553

Alligny en Morvan (Ailnié en bourguignon – morvandiau) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Allignycois. Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte. Découverte de l’église d’Alligny en Morvan – Église Saint-Hilaire.