Stèle de Jean Carriès

Stèle de Jean Carriès – Arquian – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La Stèle de Jean Carriès est située aux abords du carrefour des départementales 162 et 957. Nous découvrons un monument élevé par souscription publique le 09 juin 1907. Sur le devant du monument il est inscrit:  » A JEAN CARRIES SCULPTEUR CERAMISTE POTIER 1855 1894 « 

Sur le haut du monument une représentation en fonte moulée de la tête de Jean Carriès.

Jean Joseph Marie Carriès est un sculpteur et céramiste français né à Lyon le 15 février 1855 et mort à Paris le 1er juillet 1894.

En1888, Jean Carriès se consacre essentiellement à perfectionner le procédé complexe de cuisson de la poterie en grès émaillé. L’artiste installe un atelier à Saint-Amand-en-Puisaye reconnue pour son argile et ses potiers. Jean Carriès dirigeait un atelier dans la Nièvre depuis 1888.

Il décède en pleine gloire à 39 ans d’une pleurésie le 1er juillet 1894, il est inhumé à Paris au cimetière du Père Lachaise.

Je vous conseille la visite du musée privé du grès ancien à Prémery, de très nombreuses œuvres y sont présentées, la plus grande collection privée, plus de 1200 pièces exposées, sur trois niveaux, une extraordinaire collection privée issue de plus de 25 années de recherches par Mr et Mme Leproust.

Bonne découverte de la Stèle de Jean Carriès GPS 47.54169, 2.98813

Arquian est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne  Franche-Comté. Communauté de communes Puisaye nivernaise.

Découverte du Musée du « Grès ancien » à Prémery

Découverte du château d’Arquian.

Découverte du lavoir d’Arquian.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Stèle de Jean Carriès
  • Stèle de Jean Carriès
  • Stèle de Jean Carriès
  • Stèle de Jean Carriès

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.