Statue de Vercingétorix – Siège d’Alésia – Patrimoine de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté.
La Statue de Vercingétorix, est située à l’ouest du Mont Auxois, là où l’oppidum domine le champ de la dernière bataille opposant les Gaulois aux Romains.
Pour découvrir l’emblème du site d’Alésia et pour commémorer la fin des recherches à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue de Vercingétorix.
Haute de 6,60 mètres, cette œuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle en pierre de 7 mètres à été dessiné par l’architecte Viollet-le-Duc.
Le piédestal de la statue de Vercingétorix qui supporte la statue de Vercingétorix est réalisée par le sculpteur Alain Millet la pierre provient de la carrière Chopard du Bon Jean.
Le piédestal précédent venait également des carrières locales, le bulletin paroissial de 1951 précise qu’il avait à l’époque fallu 18 paires de bœufs pour le mettre en place.
Le visage de Vercingétorix, est principalement inspiré par Napoléon III jeune, et son attitude expriment la résignation après la défaite.
Le siège d’Alésia est une bataille décisive de la guerre des Gaules, qui voit la défaite d’une coalition gauloise, menée par Vercingétorix face à l’armée romaine de Jules César en 52 av. J.-C. Classée aux Monuments Historique en 2014, elle est inaugurée le 17 août 2015.
Vercingétorix, captif, est incarcéré durant six ans dans la prison mamertine et probablement exécuté après le triomphe de son vainqueur qui se déroulera en 46 av. J.-C.
La victoire de César, marque la fin de la résistance des peuples celtiques indépendants sous l’égide de Vercingétorix, et sanctionne définitivement la réussite de la conquête romaine de la région,
Situé à Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne Franche-Comté, sur une colline entre Montbard et Dijon, le site archéologique d’Alésia est le site archéologique de l’oppidum gaulois d’Alésia, du siège d’Alésia en -52 et de la ville gallo-romaine d’Alésia.
Un clic pour situer les monuments du département de la Côte-d’Or sur une carte.
Découverte de l’église d’Alise – Église Sainte Reine
Découverte de l’abbaye de Fontenay le Pigeonnier.
Découverte de l’abbaye de Fontenay la Salle Capitulaire.
Découverte de l’abbaye de Fontenay le Cloître
Découverte de l’abbaye de Fontenay le Dortoir.
Découverte des Forges de l’Abbaye de Fontenay.
Découverte de l’Abbaye de Fontenay.
Bonne découverte de la Statue de Vercingétorix – Siège d’Alésia GPS 47.53873, 4.49085