Source et Croix de Château Chinon – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Source et Croix de Château Chinon sont situées le long de la rue « des sources », aussi nommée « rue des Fontaines » dans la ville de Château Chinon. Elles sont datées du XVIIIe siècle. Au 30 Rue des Fontaines de Château Chinon Ville.
Une belle balade à pied. Située dans le bourg, le long de la rue des fontaines, une fontaine publique faisait l’objet d’une légende.
Au dessus de la source une niche abrite une Vierge en faïence datée du XIXe siècle. La mémoire locale nous comte de vêtements que l’on retirait avant de plonger la statue dans l’eau du bassin.
Souvent ses anciens lieux appartenaient aux druides, qui officiaient auprès de source sacrée, qui soignaient certains malades, le clergé récupère ces lieux et en chasse les druides.
D’où l’aménagement de source ou fontaine, et la mise sous protection de la croix ou d’une statuette de saint ou de sainte.
Le Morvan est jusqu’au milieu de XIXe siècle est un pays assez fermé, de part le manque de communication, de grands axes, la rigueur du climat, la pauvreté du sol.
Les étrangers ont du mal de venir le visiter, de plus, le patois difficile de compréhension et les coutumes particulières sont dures pour les gens des plaines.
Ce qui va donner un proverbe « Il ne vient du Morvan, ni bonnes gens ni bon vent ». Les Romains et l’église ont cherché à faire disparaître ces coutumes ancestrales, y sont-ils arrivés ?
Les croix constituent une part importante du petit patrimoine de la Nièvre.
Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle.
Le mot « calvaire » vient du latin « calvarium״, traduction de l’araméen “Golgotha”, voulant dire lieu où le Christ a été crucifié.
Depuis le IVe siècle, la croix est imposée comme symbole du Christianisme.
L’usage d’ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien.
C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens commencent à les ériger, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ, Sauveur du Monde.
Les croix et les calvaires ont pris la place des “ex voto” païens. Avec le soutien des fidèles riches, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires.
Ce sont des signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu. Un phénomène de concurrence et d’émulation entre bourgs et villages intervient.
Certains de ces monuments, construits au XIXe siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels, interviennent les prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.
Difficile de retracer l’histoire des calvaires, beaucoup d’entre eux sont des monuments commémoratifs. Ils sont à l’endroit où s’est produit un événement exceptionnel, un événement dont l’issue fut funeste ou heureuse. Les grandes épidémies comme la peste ont donné lieu à l’érection de croix pour remercier le ciel d’avoir épargné un village, une famille.
La Crucifixion est très fréquemment représentée dans les églises catholiques et orthodoxes par un ou plusieurs crucifix de tailles diverses.
Il en est de même des calvaires, des maisons habitées par un croyant, des cimetières, etc.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de Source et Croix de Château Chinon GPS 47.06599, 3.93495
Château Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Panorama de Chiddes.
Découverte du Panorama de Semelay.
Découverte du Panorama de Lanty.