Sculpteur Alfredo Pina – Patrimoine de la Nièvre en Bourgogne-Franche-Comté
Le sculpteur Alfredo Pina est né en 1887, le sculpteur Alfredo Pina se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Milan, sa ville natale, où il obtient le Grand Prix national de sculpture en 1904.
Après un passage par Rome, il quitte l’Italie pour s’installer à Paris en 1911.
Le succès ne se fait pas attendre et ses œuvres sont reçues au Salon des Artistes français ainsi qu’au Salon d’Automne.
Réalisant essentiellement des portraits (Capet, Tolstoï, Beethoven), c’est grâce à celui du député Jean Langlois que Rodin le remarque et lui propose d’intégrer son atelier.
Pina accepte et restera jusqu’en 1917, date de la mort du maître. Il assimilera le langage rodinien avec ferveur, autant dans le geste (modelé vigoureux, goût pour le fragment) que dans les thèmes (Le baiser, La douleur, Tête de Gorgone).
La Première Guerre mondiale l’oblige à un exil dans le sud de la France, à Montpellier, ой il continue d’exercer son art.
En 1920, de retour à Paris une exposition rétrospective de ses œuvres à la galerie Allard est accueillie avec enthousiasme et l’incite à présenter son travail à la Biennale de Venise.
Cette première exposition de ses œuvres en Italie depuis son départ pour la France est une réussite et assoit sa notoriété dans son pays natal. Son projet de Monument à Dante Alighieri, mentionné pour la première fois dans la presse française en 1925 (dans Le Figaro artistique), séduit le régime politique en place.
Au cours de cette même période Alfredo Pina découvre la Nièvre, achète une maison à
Mesves-sur-Loire, et fonde la Société anonyme des Carrières réunies de la Nièvre qui exploitait des gisements à Malvaux, Pouilly-sur-Loire et Garchy.
L’acquisition de ces carrières lui permet de répondre à des commandes de monuments aux morts pour des communes environnantes (Bulcy, Mesves-sur-Loire en 1922, Donzy en 1923 et Perroy en 1924).
À partir de 1929, probablement déçu du non-aboutissement de son projet de Monument à Dante, Pina choisit de ne pas retourner en Italie.
Après avoir séjourné entre Paris et la Nièvre, il s’installe définitivement à Mesves-sur-Loire et obtient la nationalité française.
Il finira ses jours sur cette terre d’adoption en 1966.
À sa mort ses amis interviennent afin que son œuvre soit préservé. Une préemption de l’État évite la dispersion de ses sculptures qui sont acquises par le Musée national d’Art moderne et qui ont été déposées au musée municipal de La Charité-sur-Loire fermé depuis plus de dix ans..
Bonne découverte du musée de Marzy GPS 47.35886, 3.38862
Mesves-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Moulin du village de Mesves sur Loire.
Découverte de l’étang des Charmilles du village de Mesves sur Loire.