Ruines du château de Saint Péreuse – Château médiéval de Saint-Péreuse – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les Ruines du château de Saint Péreuse, sont situées aux côtés du cimetière, au sud de l’église. En 1285 -Étienne et Jacques de Beaumont, sont seigneurs de Saint-Péreuse.
La terre de Saint-Péreuse avait titre de baronnie et mouvait en partie du comté de Château-Chinon et en partie du duché de Nevers.
Elle jouissait de la haute, moyenne et basse justice et de tous les droits féodaux du temps.
Au Moyen Âge les seigneurs de Saint-Péreuse résidaient dans ce château, deux pans de murailles, et un morceau de tour sont encore visible dans le bois, un magnifique panorama est à observer.
Le titre de Besne apparaît fin du XVe siècle, Guillaume de Grandrye achète les terres de Saint-Péreuse, il fera construire le nouveau château à l’Est du village.
Les Ruines du château de saint Péreuse sont situé dans le petit bois prés du cimetière.
La date de construction de cet important château-fort n’est pas connue avec exactitude cette ancienne terre relevait au XIIIe siècle des comtés de Nevers et de Château-Chinon.
Le château fut détruit par les guerres de la fin du Moyen-Age, opposant le roi de France Louis XI et le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire.
En 1474. Baudiau évoque « près du nouveau cimetière deux pans de muraille épais et solides. C’est tout ce qu’il reste du château des sires de Saint-Péreuse. » Une archive de 1555 le décrit en ruine.
Les ruines sont encore visibles dans le bois un donjon des fossés et des vestiges de muraille.
Saint-Péreuse, du latin Sanctus Petrusius, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Ses habitants sont les Pétrusiens. Saint-Péreuse surplombe la vallée du Veynon et se trouve à la limite du massif du Morvan et du Bazois.
Bonne découverte des Ruines du château de Saint Péreuse GPS 47.06621, 3.80168
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux morts de Saint Péreuse.
Découverte du travail à ferrer de la commune de Saint Péreuse.
Pingback: Église de Saint Péreuse - Église Saint-Péreuse - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Château de Saulières - Manoir de Saulière - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Panorama de Saint Péreuse – Panorama du Morvan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Besne - Ancien château féodal - Nièvre Passion Nièvre Passion