Les rochers du « Mont Dosne » – Les « Pierres Druidiques » – Oppidum du Mont Dosne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les rochers du Mont Dosne sont situés sur les hauteurs de celui-ci, pour la plus haute à une altitude de 542 mères. Une petite montagne formant un dôme, un chaos granitique.
Elles sont situées à l’est de la commune de Millay. Aller au lieu-dit « La Boutrille » prendre plein Est, pour atteindre la cote 361, puis prendre le GR13, au deuxième carrefour de chemin, prendre sur votre droite.
Arrivé au sommet de ce mont se trouvent les vestiges d’un oppidum. Desforges en 1917 lui donne une surface de 3 hectares 30 de surface, depuis la nature continue son travail.
À l’époque gauloise, trois tribus se partagent l’actuel territoire de la Nièvre : les Bituriges, les Sénons et les Éduens.
Nous pouvons encore voir d’énormes blocs de granit, que la végétation, recouvre petit à petit. D’imposants arbres se sont couchés sur ces pierres, d’autres poussent entre elles, des mousses les recouvrent.
Sur plusieurs rochers nous pouvons encore apercevoir des gravures, une croix, des H, des cuvettes, cupules, des bassins.
Les pierres de Dosne subissent les outrages du temps et des hommes, ceux-ci ont essayé de les détruire afin d’en interdire le culte.
Au XIXe siècle, ce site passe pour avoir été un lieu de sacrifice druidique. Des pierres de légendes !
Ce site passe pour avoir été un lieu de sacrifice druidique, un poste d’observation pour la bataille de Bibracte, mettant fin à la migration des Helvètes au début de la Guerre des Gaules en 58 avant J.-C., et un poste de guet des maquis durant la seconde Guerre Mondiale.
Sur son sommet, un camp retranché (un “oppidum”) assurait, au 1er siècle avant notre ère, la protection de la voie gauloise venant de Bibracte (le Mont Beuvray) et se dirigeant au sud vers le Mont Dardon (G.R. 13 de nos jours). C’est à peu de distance du Mont Dosne qu’eut lieu, en 58 av. J.C., une grande bataille opposant les légionnaires romains de Jules César aux envahisseurs helvètes. Les historiens, envisagent trois sites au moins qui pourraient avoir été le théâtre de cette bataille déterminante pour l’avenir de la Gaule : Montmort, Luzy et Millay …
Ces manifestations d’une activité humaine encore mystérieuse ont autrefois longuement préoccupé les préhistoriens.
Il semble que les générations qui ont suivi ne se soient plus intéressé à ces énigmatiques productions de la pensée.
Tout aurait été envisagé déjà par les anciens observateurs, mais aucune réponse valable pour tous les cas n’a été donnée.
Certaines vues profondes font encore autorité, elles n’acceptent pas celles des interprétations qui en écartent tout sens précis, bien qu’inconnu de nous, de ces gravures.
Henri Coqblin relance des recherches au Mont Dosne en 1960 Mémoire de la société académique du Nivernais Tome LXIV 1982.
Les Gravures et Sculptures sur Rochers du Mont Dosne (Luzy, Nièvre) A. Desforges dans le « Bulletin de la Société préhistorique française Année 1917 14-2 pp. 88-94 ».
VIII. H. COQBLIN, Les blocs rocheux de l’oppidum du mont Dosne à Luzy (Nièvre). Revue Archéologique de l’Est et du Centre Est, t. XII, fasc. 2, janvier mars 1961, p. 45 à 51, fig. 18, 19.
A. DESFORGES, L’Age de la Pierre en Nivernais. La Revue du Centre, janvier février 1928, p. 5 à 18.
H. MARLOT, Notices sur les pierres à bassins du Morvan. Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d’Or, t. IX, 1874 à 1877, p. 201 à 216.
Bonne découverte des Rochers du « Mont Dosne » de Luzy GPS 46.82761, 4.04867
Luzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Luzycois et les Luzycoises.
Un clic Pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du maquis Louis de Luzy – Stèle du maquis Louis de Luzy.
Découverte de l’église de Luzy – Église Saint-Pierre.