Résistance de Montsauche les Settons

Résistance de Montsauche les Settons – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Résistance de Montsauche les Settons, un monument est mis en place pour commémorer cette résistance. Il est situé sur la place le long de la départementale 977 bis.

Montsauche les Settons est l’un des villages martyre du Morvan, Montsauche a été entièrement brûlé par les troupes allemandes le 25 juillet 1944, en représailles de l’appui de la population aux maquis Bernard.

L’ennemi subit de lourdes pertes. Le lendemain, en représailles, les Allemands incendient la ferme de la Verrerie et détruisent les villages de Montsauche et de Planchez après avoir évacué la population.

Le 24 juin 1944, le maquis Bernard et des parachutistes anglais S.A.S opèrent une embuscade contre les troupes allemandes à La Verrerie.

Une stèle rend hommage à Jacques Chataigneau, membre du maquis Bernard, tué lors de cette attaque. Il est inhumé dans le cimetière franco-britannique du maquis Bernard dans les bois d’Ouroux-en-Morvan.

Le Morvan a été dès 1942-1943 un haut lieu de la Résistance. en France. Il abrite une vingtaine de maquis en 1944.

Les sites qui ont été aménagés dans ces « chemins de mémoire » : Saint-Brisson (stèle de la croix Grenot, cimetière, musée) – Montsauche les Settons (mairie, stèle de la Verrerie) – Dun les Places (église, cimetière, stèle de Vermot) – Ouroux en Morvan (mairie, cimetière de Couezon) – Marigny l’Église (stèle de Mazignien, cimetière) – Chalaux (ferme des Goths) – Plainefas (stèle) – Lormes (Mairie) – Saint-Agnan (chapelle) – Chaumard (cimetière, maquis, bord de route) – Moux (monument de la résistance, maquis des Fiottes).

Bonne découverte de La Résistance de Montsauche les Settons GPS 47.21433, 4.02408

Montsauche les Settons est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Montsauche – Église Saint-Barthélémy.

Découverte du cimetière de Marigny l’Église – Résistances En Morvan.

  • La résistance de Montsauche
  • La résistance de Montsauche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.