Les Remparts de la ville de Nevers – Fortifications de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les Remparts de la ville de Nevers , en 624, l’Abbaye Notre Dame est construite à l’extérieur de la partie occidentale des premiers remparts de la ville, sur le site du martyr de Saint Révérien.
C’est qu’à la fin du XIIe siècle que le monastère est protégé par une nouvelle enceinte construite par Pierre de Courtenay.
Il ne reste rien du premier château de Nevers sur l’emplacement duquel on construit la mairie. Il était situé à l’ouest du palais ducal, juste au chevet de la cathédrale.
Une gravure a été faite par Barat représentant le château en 1815
Le domaine de l’abbaye s’étendait de l’emplacement de la Porte du Croux à la rue Saint-Révérien et de la rue Saint Genest, jusqu’à la nouvelle fortification.
Aux pieds de cette fortification, il y avait un fossé formé de terrains marécageux alimentés par le ruisseau de la Passière.
La muraille est entièrement reprise pendant la guette de cent ans.
Le mur est alors consolidé avec des tas de terres, l’ensemble prend désormais le nom de rempart.
Les tours et les portes sont reconstruites, la Porte du Croux, renforcées la Tour Goguin, ou édifiées la Tour Saint-Révérien.
Au cours du XVIe siècle, les fossés et les remparts perdent leur utilité défensive.
Les habitants s’octroient des portions du rempart où des fossés pour y installer des jardins, dès Louis XIV, les remparts sont interdits et inutiles, ils ne seront plus entretenus, et vont devenir des carrières de pierres.
C’est au hasard de l’évolution urbaine et à la présence d’une zone humide difficilement constructible que nous devons la conservation de la partie située entre la Porte du Croux et la Loire.
Fin 1960, la ville achète ces terrains pour y créer l’actuelle promenade des remparts.
Un Clic Promenade des Remparts de Nevers Cet article permet de découvrir d’autres parties des anciens remparts de la Ville un diaporama plus complet ci-joint Les remparts de Nevers
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte des anciens remparts de la ville de Nevers
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.
Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.
Pingback: Nevers la Tour Saint Éloi - Fortification de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion