Puits de Nolay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Puits de Nolay, un ancien puits du village. Il est situé dans le bourg. Il est bâti en pierre de taille. Il est fermé par une tôle de métal en deux parties.
Il possède un tambour de bois de chêne, soutenu par un mécanisme en métal original. Un magnifique volant manivelle, pouvant être actionné à deux mains. Ayant perdu sa toiture, seul les supports sont encore visibles.
L’eau des puits était utilisée comme point d’eau autour des maisons, et pour arroser les jardins et les cultures.
Jusqu’aux années 60 le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.
Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde. Les puits sont très divers, de part leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.
Jusqu’aux années 60, le mécanisme des puits était principalement construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est désormais fabriqué en fer, et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.
Une fois le trou creusé, il fallait bâtir la gaine du puits entre le niveau de la nappe et la margelle avec des pierres, en croisent les joints, posent en boutisse, calage à l’arrière.
Les pierres étaient descendues dans un seau ou au bout d’une corde.
Les puits sont creusés manuellement, ils sont parmi les sources d’approvisionnement en eau les plus anciennes.
Les premiers puits sont de très simples trous dans la terre, ils n’étaient pas protégés des éboulements et ils n’ont pas résisté au temps, ils ont donc presque tous disparu.
Beaucoup plus nombreux sont les puits datés des Âges du cuivre, du bronze et du fer que l’on retrouve un peu partout en France et en Europe.
Nolay est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la fontaine de Chauprix – Patrimoine vernaculaire de Nolay.
Découverte du lavoir Les Gobets – Patrimoine vernaculaire de Nolay.
Bonne découverte du Puits de Nolay – Patrimoine vernaculaire de Nolay GPS 47.11954, 3.32525
Pingback: Le Château de Prunevaux - Manoir de Prunevaux - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Château de Rigny - Manoir de Bourgareau - Nièvre Passion Nièvre Passion