Puits de Neuville – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Un des puits du hameau de Neuville, celui-ci est situé au carrefour de la route de Neuville et la route du domaine d’ Aignan.
Un puits de pierre, rénové avec du ciment, qui porte un mécanisme de métal en fer forgé, l’axe qui permet le libre mouvement du tambour est maintenu par des roulements à billes, un system ressent.
L’invention du roulement à billes, par Sven Wingquist date de 1907. La société SKF (Svenska Kullager Fabriken: « Fabrique suédoise de roulements à billes) a été fondée en 1907 par l’ingénieur Sven Wingquist.
L’inventeur du roulement à billes sur rotule, dont le brevet fut déposé le 21 mai 1907 sous le nom de roulement à billes radial auto dressant de multi rangée, et accordé le 6 juin suivant sous le numéro 25406. Le puits est fermé par une plaque de tôle
Jusqu’aux années 60 le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.
Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde. Les puits sont très divers, de part leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.
Le bourg de Champlemy est fort ancien il dépendait pour le culte de l’évêché d’Auxerre.
Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du Puits de Neuville GPS 47.27822, 3.36937
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de église de Champlemy – Église Saint-Maurice.
Découverte du centre Saint Jean Bosco de Champlemy – Patrimoine