Puits de l’abbaye de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Ce puits de l’abbaye de Corbigny est située au centre de la grande cour, le » jardin du cloitre », qui est entouré de grands bâtiments, disposés en U.
La cour de l’abbaye est placée le long de la départementale 958 (rue de l’abbaye).
Le puits est circulaire, édifié en pierre de taille en calcaire jaune. Sa toiture elle aussi, de plan circulaire est portée par quatre colonnes cylindriques, reposant sur des stèles cubiques, elles sont accolées au puits.
Sa toiture en forme de dôme de pierre n’est plus présente, seule les barres qui la soutenaient sont encore bien visibles.
Le mécanisme de relevage et sa poulie en métal sont encore visibles.
Les colonnes sont terminées par de simples chapiteaux. Le puisard est protégé par des grilles en fer forgé.
L’ Abbaye Saint Léonard est un ancien monastère de religieux bénédictins qui dépendait principalement de l’ancien diocèse d’Autun de 1180 à 1789, il est devenu diocèse de Nevers de 1801 à 2010. Il est bâti sur un monticule situé à 195 mètres d’altitude, dans la vallée de l’Anguison au nord de la ville de Corbigny.
Les éléments protégés sont : L’ancienne abbaye comprenant tous les bâtiments en élévation et éléments de clôture situés dans les limites de l’emprise de l’abbaye, y compris les bâtiments du XXe siècle, ainsi que tous les sols correspondants à cette emprise, à savoir les parcelles AD 164 à 170, 173, 174 : classement par arrêté du 13 juin 2001
Bonne découverte du Puits de l’abbaye de Corbigny GPS 47.25877, 3.68316
Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’une des anciennes portes de la commune de Corbigny.
Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.