Puits de « La Roche » un patrimoine

Puits de "La Roche" un patrimoine

Puits de « La Roche » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le Puits de « La Roche », est situé en bordure du carrefour de la départementale 977bis et de la rue de La Roche. Il comportait en enfilade son puisard avec sa source clos par une petite porte métallique. Sur sa droite, les vestiges d’une auge rectangulaire. Le tout est édifié en moellon.

  • Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
  • L’eau des puits était utilisée comme point d’eau autour des maisons, et pour arroser les jardins et les cultures.
  • Les premiers puits étaient probablement de très simples trous non protégés des éboulements et qui n’ont pas résisté au temps et de ce fait ont disparu.
  • L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde, ou par pompage. Les puits sont très divers, en raison de leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement
  • .Le puits est le résultat d’un terrassement vertical, par forage manuel, qui permet l’exploitation de la nappe d’eau souterraine, un aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe, manuelle.
  • Les puits sont très divers, que ce soit par leur mode de terrassement, de réalisation, de leur profondeur, de leur volume d’eau, ou de l’équipement qu’il possède.
  • En France, le volume d’eau souterraine est estimé à 2000 milliards de mètres cubes dont 100 milliards de m3/an s’écoulent vers les sources et les cours d’eau. Environ 7 milliards de m3/an sont prélevés dans les nappes d’eau souterraine, par captage des sources, puits ou forages ; la moitié est utilisée pour l’eau potable.
  • Suivant les nappes, les volumes soutirés par année (par les exploitations) sont de l’ordre de 1 à 10% de leur débit naturel mais, dans certains cas, ce pourcentage peut atteindre 50%, voire 100%.

Bonne découverte du Puits de « La Roche » GPS 47.2249, 3.87602 – Gâcogne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte de « La Roche du Bouc – Découverte de la pierre des morts de la commune de Gâcogne – Patrimoine vernaculaire. Découverte du pigeonnier du bourg de Gâcogne – Patrimoine du Morvan. Découverte du monument aux morts de la commune de Gâcogne – Souvenir.

  • Puits de "La Roche" un patrimoine
  • Puits de "La Roche" un patrimoine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.