Ancienne poste de Saint Révérien – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ancienne poste de Saint Révérien est située le long de la départementale 977 bis, en bordure de la place de la Mairie.
Sur son fronton triangulaire RF en dessous une plaque émaillée de couleur bleue sur laquelle il est inscrit : « Saint Révérien ».
Sur le côté de la bâtisse : « POSTES TÉLÉGRAPHES TÉLÉPHONE ». Le bâtiment possède un étage, ses toitures sont en ardoises.
En 1873, le service des malles-poste, le fameux transport du courrier à cheval disparaît officiellement, ce service a alors quatre cents ans de services, les relais postaux à écuries publiques ferment.
Ce service est remplacé par l’Union Générale des Postes qui en 1878, devient l’Union Postale Universelle. C’est dû à l’arrivée du chemin de fer en Nièvre (Nevers) dès 1850, alors que les voies ferrées de Cercy et de Château-Chinon sont associées à des centres postaux de tri et de distribution dès 1878 et 1889, puis par celle de Tamnay et Moulins-Engilbert en 1907. Un service de courrier convoyeur assure la liaison entre les chemins de fer et les bureaux de district.
C’est à partir de 1893 que les facteurs sillonneront en bicyclettes la France, elles sont progressivement remplacées dès 1927 par un service automobile.
À découvrir la poste son réseau son histoire.
Le réseau au XIXe siècle en France est de quatorze mille bureaux. Les Postes, Télégraphes et Téléphones (les P.T.T.) ont été déchargés de l’Administration des Télécommunications avec la création, en 1991, de France Télécom, pour devenir une administration autonome de droit public, du nom de « La Poste ».
Bonne découverte de l’ Ancienne poste de Saint Révérien GPS 47.21139, 3.50303
Saint Révérien est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Saint Révérianais .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux morts de Saint Révérien.
Découverte de la Fontaine Sacrée de Saint-Révérien.
Découverte d’une croix de la commune de Saint-Révérien – Patrimoine vernaculaire.