Porte Notre-Dame de Château-Chinon – Fortifications de la ville de Château Chinon * Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Porte de Notre Dame se trouve sur la place qui porte son nom. Au milieu du XVIe siècle, les habitants demandent au Prince de Condé la permission de se servir des pierres du château pour construire la porte de la place Notre Dame (1475).
Elle fut bâtie avec les pierres issues de l’ancienne porte du château fort. Au XIIe siècle, le château fort s’appelait Castro Canino.
La fortification de la ville au Moyen-Age a été détruite par Louis XI après sa victoire sur Charles le Téméraire. Inscrite par arrêté du 16 octobre 1930 et aux Monuments Historique au XVe siècle.
Réplique de la porte du château de l’époque féodale elle est destinée à renforcer l’enceinte protégeant la ville.
Considérée comme la capitale du Haut-Morvan, elle est bâtie sur les flancs d’une colline culminant à 609 m.
Compte tenu de sa situation stratégique, son histoire est chargée depuis les époques gauloise et gallo-romaine avec le peuple des Éduens, au Moyen Âge et à l’Ancien Régime comme étant une châtellenie puis un comté appartenant aux plus grandes familles du Royaume de France, jusqu’à l’Époque contemporaine avec l’élection de son ancien maire à la présidence de la République : François Mitterrand.
La date d’érection de la châtellenie en comté est inconnue.
D’après l’abbé Baudiau et le comte Georges de Soultrait, le roi Charles VI érige en 1389 la châtellenie de Château-Chinon en comté avec la châtellenie d’Ouroux, les seigneuries de Brassy et des Places, ainsi qu’une partie de la baronnie de Lormes, Joseph Pasquet reprend cette même date dans son ouvrage Le Haut-Morvan et sa capitale Château-Chinon.
Retenu au siège de Bourges, Jean Ier de Bourbon ne peut venir en aide aux assiégés. Les Armagnacs capitulent fin juillet ou début août, après un mois de siège.
Ce fut une « capitulation honorable » puisqu’ils « sortirent de la ville avec les honneurs de la guerre, mais encore emportèrent une somme de 500 livres, comme prix de leur capitulation ». En effet, la petite forteresse était difficilement prenable du fait de sa position et, plutôt qu’une capitulation, il s’agissait plutôt de l’achat d’une reddition.
Malgré tout, les Bourguignons démantèlent les murs de la ville et ruinent le château.
Baudiau 1867, t. 1 p. 267.
1865 – Château-Chinon
Chinon, comme son nom l’indique, a été ainsi appelé d’une ancienne forteresse féodale, couronnant autrefois le pic qui le domine au nord.
Cet édifice, demeure imposante des hauts et puissants seigneurs du pays, éprouva, ainsi que la ville dont il protégea le berceau, de grands désastres, auxquels il n’a pu survivre.
Des fragments de tours, des pans de murs d’enceinte, dont chaque année emporte quelques parties, des souterrains, sur lesquels croissent des moissons, et que ni le soc de la charrue ni le hoyau n’ont pu entièrement détruire, sont tout ce qui subsiste actuellement de ce château.
Ancien plan de la ville de Château-Chinon Château-Chinon (Ville) commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Un clic Pour situer les Monuments nivernais sur une carte.
Découverte du panorama du calvaire de la commune de Château Chinon.
Découverte du Panorama de Chiddes.
Découverte du Panorama de Semelay.
Bonne découverte de la Porte Notre-Dame de Château-Chinon GPS 47.06328, 3.93384