Portail original à Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Un portail original de par ses décorations représentant diverses corporations des métiers d’art, situé sur la rue Ferdinand Gambon à Nevers, l’ancien numéro 79 de cette rue.
L’ancienne chambre des métiers de la ville.
Une définition légale des métiers d’art c’est une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. La liste des métiers d’art est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l’artisanat et de la culture. Une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers.
Les métiers du patrimoine, horlogerie, céramique, arts du bois, taille de pierre, tabletterie, tournage sur bois, terre.
Un ouvrage de Jean Lyonnet, nous explique l’organisation du travail à Nevers « Les gens de métier à Nevers à la fin de l’Ancien Régime (XVIIe et XVIIIe siècles). Paris, Domat-Montchrestien, 1911.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la porte du Diable de Nevers.
Découverte de la porte de Paris de Nevers – Ancienne porte des Ardilliers.
Bonne découverte Portail original à Nevers GPS 46.9889, 3.16244
c’est l’ancienne chambre des metiers d’ou les corps de metiers representes.
Merci pour cette information, si vous avez d’autres éléments pour compléter notre article nous en serions ravis.