Le portail du château d’Asnois – Château d’Asnois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le portail du château d’Asnois est placé à côté de l’ancienne ferme du château qui est située au nord, en bordure d’une vaste basse-cour qui est accessible depuis la rue du Château par un beau portail monumental couvert.
L’ancienne porte du château d’Asnois, du moins le portail, est située en bordure de la rue du Château, sur l’impasse du Portail.
Un ouvrage en pierre dont nous pouvons encore contempler les blocs de pierre qui protégeaient le passage du portail.
Au-dessus du porche en plein cintre, la pierre qui portait les armoiries des sieurs du château est encore visible, mais plus les armoiries qui ont été dévastées.
Asnois possédait deux seigneurs, celui d’Asnois-le-Bourg et celui d’Asnois-le-Château réunies en 1610 par Adrien de Blanchefort, seigneur d’Asnois-le-Bourg.
Outre l’église paroissiale, située hors les murs, Asnois possédait un prieuré dépendant des Génovéfains et une chapelle. Morellet et Barat signalent une autre chapelle, route de Clamecy.
De 1140 à 1403, la terre d’Asnois appartient à la branche cadette des seigneurs de Saint-Vérain elle passera ensuite aux Beaujeu.
En 1469 Blain de Beaujeu, cède une partie du domaine à Pierre de Digoine, il partage le village en deux seigneuries : Asnois le Château et Asnois le Bourg.
Asnois le Château passera successivement dans les familles de Salazar, en 1496, puis de Blanchefort, en 1583, cette dernière réunissant les deux seigneuries.
La terre d’Asnois devient en 1775, aux Lemuet de Bellombre. (maison de Blanchefort)
Le château actuel d’Asnois n’a plus rien d’un château médiéval. Il est situé sur une hauteur à l’est du bourg et le domine.
Il s’agit d’un grand bâtiment en équerre de 35 m de large sur sa façade nord sud et 44 m sur la façade Est Ouest. D’après Née de la Rochelle et l’auteur du manuscrit publié par M. Sonnié-Moret, il aurait brûlé durant les guerres de religion, ce qui expliquerait une allure plutôt XVIIe.
Le château d’Asnois est daté des XVe – XVIIe – XIXe siècles.
Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la chapelle Sainte Barbe d’Asnois.
Bonne découverte Ancien portail du château d’Asnois GPS 47.39875, 3.59869
Pingback: Chapelle Sainte Barbe d'Asnois - Chapelle d'Asnois - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Pont sur l'Yonne à Asnois - Patrimoine d'Asnois - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Château d'Asnois - Maison forte d'Asnois - Nièvre Passion Nièvre Passion