Le pont d’Asnois – Patrimoine de la commune d’Asnois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
Le pont d’Asnois permet de franchir l’Yonne, il est situé entre deux autres ponts, celui du moulin et celui du canal, sur la rue de la Maison Dieu.
Un ancien pont bâtit sur un des deux bras de la rivière l’Yonne. Le pont possède trois arches de plein cintre à culée à l’avant becs triangulaires.
Sur une des piles qui est dressée dans la rivière l’Yonne, est placé un cartouche dans lequel il est inscrit R.F pour république Française et sur l’autre pile un autre cartouche rectangulaire sur lequel il est inscrit 1884.
Le pont sur l’Yonne à Asnois est construit en pierre de taille calcaire, sa chaussée est très légèrement bombée, elle est bordée de chaque côté de garde corps en métal.
L’Yonne est une rivière de la moitié nord de la France. Elle coule principalement à l’ouest de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle est le principal affluent gauche de la Seine. Elle a donné son nom au département de l’Yonne.
L’Yonne est en réalité le principal cours d’eau du bassin de la Seine, et géographiquement, c’est l’Yonne qui coule à Paris
Par sa direction et son débit, l’Yonne a joué un grand rôle dans le développement et l’approvisionnement de Paris, depuis le Moyen jusqu’à l’époque des chemins de fer pour le flottage du bois de chauffage depuis le Morvan et le transport des vins de Basse Bourgogne.
Les becs sont les éléments protecteurs des piles d’un pont : l’avant-bec protège la pile contre les éléments en amont qui peuvent la heurter (troncs, courants)
Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de l’ancien portail du château d’Asnois – Château d’Asnois.
Découverte de la chapelle Sainte Barbe d’Asnois – Chapelle d’Asnois.
Bonne découverte du Pont sur l’Yonne à Asnois GPS 47.39722, 3.60397
Pingback: Petite chapelle d'Asnois - Chapelle Sainte-Barbe - Nièvre Passion Nièvre Passion