Pont levis de l’écluse n° 37

Pont levis de l’écluse n° 37 du canal du Nivernais – Ponts levants à flèche de Flez-Cuzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Ce pont levis n° 37 est situé auprès de la rue du Curiot à Cuzy (La Gare), il représente le passage de l’écluse 37 du canal.

Le canal du Nivernais se distingue des autres canaux de Bourgogne par la présence de ponts mobiles.

La plupart sont mis en place lors de la reprise des travaux de construction du canal dans les années 1830. Il ne reste de nos jours une dizaine de ponts levants à flèche.

Il s’agit du type d’un pont-levis (Pont levant) couramment établi sur les canaux du nord et de l’est de la France au XIXe siècle.

Ces ponts se composent de deux montants verticaux fixés à une culée en maçonnerie, d’une « flèche » constituée par deux poutres rendues solidaires par des entretoises et mobiles, d’un tablier relié à la flèche par deux tiges de suspension et d’une chaîne de manœuvre fixée à l’autre extrémité de la flèche.

Lors des projets établis pour le canal en 1820 nous informent que la construction de nombreux ponts mobiles en charpente était prévue.

Mais fragiles, la plupart d’entre eux sont reconstruits en métal au cours du XIXe siècle, d’autres furent transformés en ponts fixes et élevés en pierre.

Treize ponts mobiles ont été recensés sur le canal du Nivernais.

Pour l’ingénieur Fourrey, « les ponts mobiles sur les canaux correspondent aux passages à niveau sur les chemins de fer.

Le canal du Nivernais relie deux bassins versants: celui de la Loire Bretagne par son extrémité de Saint-Léger des Vignes qui débouche sur la Loire à celui de la Seine Normandie par son arrivée à Auxerre, dans l’Yonne.

La ligne de partage des eaux des deux bassins versants traversés par le Nivernais contourne les étangs de Baye et Vaux par le nord, traverse le canal au niveau de Port-Brûlé avant de poursuivre à l’est de la voie d’eau.

Flez-Cuzy depuis sont regroupement à changé deux fois de nom au cours de l’histoire de la commune, en 1793 : Flez Cusy, puis en 1801 : Flez-Cuzy.

Bonne découverte du Pont mobile de l’écluse 37 GPS 47.35922, 3.62066

Flez-Cuzy est un petit village français, situé dans le département de la Nièvre dans la région de Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Tour de Flez Cuzy.

Découverte de l’Église de Flez Cuzy.
Découverte du château de Flez.

  • Pont levis de l'écluse n° 37
  • Pont levis de l'écluse n° 37
  • Pont levis de l'écluse n° 37

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.