Pont du Président Wilson – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Le pont du Président Wilson de Clamecy permet à la départementale 977 de franchir le Beuvron. L’entrée ouest dans la ville de Clamecy. Le pont est édifié en pierre de taille, il possède trois arches en arcs de cercles surbaissés au tiers. Les parapets sont eux aussi en pierre de taille.
il est daté d’avant 1740 (il apparaît sur une carte de cette époque).
Le Pont est surmonté d’une belle croix datée du XIXe siècle. Cette croix est la troisième qui y a été installée.
Les ponts en maçonnerie constituent bien une classe spécifique de la famille des ponts en arc, ils se caractérisent par des réactions d’appui sur ses culées qui tendent à les écarter. Les matériaux de construction des voûtes sont des pierres taillées, des pierres très résistante à la compression mais peu à la flexion,
Le Beuvron naît dans la forêt de Tronçais, sur le territoire de la commune de Saint-Révérien, de la réunion de deux ruisseaux : la Jarnosse et la Vaucreusenote, qui confluent à Neuilly. Son nom vient d’un mot qui signifie « castor » en ancien français, attestant de la longue présence de castors dans la rivière jusqu’au début du XXe siècle. La longueur de son cours d’eau est de 40,5 kilomètres, Il se jette dans l’Yonne à Clamecy.
Mr Thomas Woodrow Wilson, est né à Staunton le 28 décembre 1856, il décède à Washington le 3 février 1924, président des États-Unis du 4 mars 1913 au 4 mars 1921.
Bonne découverte du Pont du Président Wilson GPS 47.46003, 3.51724
Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte d’une des nombreuses maisons à colombages de la ville rue des Moulins de Clamecy.
Découverte d’un barrage à aiguilles de Clamecy
Un Clic pour la visite du Flotteur.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.