Pont du Canal de Châtillon-en-Bazois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le pont du Canal de Châtillon-en-Bazois est fait de pierre, l’édifice est orné d’une croix monumentale en pierre.
Situé juste après l’écluse, il surplombe le canal du Nivernais à Châtillon-en-Bazois. Le pont est édifié en pierre de taille calcaire est construit vers 1790.
Le chantier du canal est abandonné en 1791 et repris en 1809. Pont à une seule arche en anse de panier et à tablier en dos d’âne. La croix surmontant le parapet est une création du XIXème siècle.
Ce pont a été construit par l’ingénieur Hageau en 1790, comme il est indiqué dans la planche X de la « Description du canal du Nivernais tel qu’il a été projeté pour la navigation du bois « . (Archives départementales de la Nièvre, 1 J 106) La croix a été ajoutée au XIXe siècle.
Le pont composé de culées, d’une seule voûte et de parapets en moellon et pierre de taille. La croix monumentale sur le parapet amont.
Le canal relie Decize à Auxerre afin de favoriser le transport de bois par flottage des forêts du Bazois et du Morvan. La construction du canal du Nivernais est lancée en 1784. En 1786, il est décidé de rendre le canal navigable.
Les travaux sont terminés en 1841. En 1839 c’est l’ouverture à la navigation du tronçon Anizy – Châtillon-en-Bazois.
Il est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, et beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).
La croix monumentale en pierre surmonte le parapet, c’est principalement une création du XIXe siècle, la croix est à la base de tous les symboles d’orientation.
La croix réalise l’union des contraires : verticalement elle relie les pôles au plan de l’équateur; horizontalement elle met en rapport équinoxes et solstices. Les croix marquent les limites de propriétés, de terroirs, des dominations seigneuriales ou princières.
Référence de la notice : IA00002358
Châtillon-en-Bazois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un calvaire de la commune de Châtillon en Bazois.
Découverte d’un moulin de la commune de Châtillon en Bazois – Patrimoine.
Bonne découverte Pont du Canal de Châtillon en Bazois – Patrimoine GPS 47.05148, 3.65382
Pingback: Église de Châtillon en Bazois - Église Saint-Jean-Baptiste - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Moulin de Châtillon en Bazois - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Stèle aux Morts de Châtillon en Bazois - Souvenir - Nièvre Passion Nièvre Passion