Pont du 152e R.I de Decize – Défense du pont de Decize – Diables Rouges – Patrimoine du Nivernais en bourgogne Franche-Comté.
Le Pont du 152e R.I de Decize est un pont-route à deux voies, un pont en béton armé, construit en arc de 1956 à 1960, il permet de franchir la Loire.
Son nom, de 152e R.I en souvenir de la résistance face à l’allemand, d’un détachement du 152e Régiment d’Infanterie, commandé par le capitaine Vincent, lors de la défense des ponts de la Loire, à Decize.
Le 152e régiment d’infanterie de ligne est une unité de l’armée française, créée sous la Révolution française. Il a été surnommé régiment des Diables rouges par les Allemands.
Le régiment est cantonné aux quartiers Walter et Bruat à Colmar dans le Haut-Rhin, il est considéré comme un des régiments de tradition en Alsace. La commune est au confluent de l’Aron et de la Loire. La Loire, venant de Lamenay-sur-Loire, reçoit sur sa rive droite le bras mort de la vieille Loire, puis la rivière Aron.
Depuis l’Aron, le canal du Nivernais joint le bassin de la Loire à celui de l’Yonne. Sur la rive gauche de la Loire, le canal latéral à la Loire joint Digoin et Briare. Au port de la jonction, ce canal communique avec la Loire.
Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du Pont du 152e R.I de Decize GPS 46.82803, 3.45806
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Neuville lès Decize – Église Saint-Pierre.
Découverte de l’usine de céramique de Decize – Usine de Decize.
Ce pont fut réalisé et construit par Mr Jean Sandron, Ingénieur des Travaux Publics de l’État, et son Équipe, et inauguré le 26 juin 1960, en présence de personnalités locales et nationales. Je le sais car je suis une fille de Mr Sandron, et suis la marraine de ce Pont. C’était le jour de mes 13 ans.
Merci à vous, Nicole Southon (née Sandron)
Je vous remercie de votre témoignage madame Southon, il est fort intéressant, une belle contribution a l’histoire de ce pont.