Pont de Marigny-sur-Yonne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Pont de Marigny-sur-Yonne permet à la départementale 216 d’enjambée l’Yonne, avant le canal du Nivernais. Ce pont est édifié en moellon et pierre de taille, l’ouvrage possède trois arches en arc de cercle, un système qui est développé dès le XVIe siècle. Le pont est soutenu par deux piles, elles sont protégées par des becs, un system permettant de protéger la pile contre des éléments qui viendrait la heurter. Les voûtes sont surbaissées, de façon a augmenter la distance entre les piles, pour favoriser l’écoulement des eaux.
Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules dans le cas d’un pont routier, ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.
Le conseil départemental gère 885 ponts de la Nièvre, les ouvrages d’ouverture supérieure ou égale à 2 mètres. Chaque ouvrage est visité tous les ans par un des 21 correspondants d’ouvrage d’art. Un certain nombre d’ouvrages font l’objet d’inspections détaillées périodiques (IDP) ou de visites subaquatiques (SUB) réalisées par des bureaux d’études spécialisés.
Bonne découverte du Pont de Marigny-sur-Yonne GPS 47.2777, 3.65663
Les Ponts et Chaussées en France, sont un service public chargé de la construction et de l’entretien des voies publique.
Marigny sur Yonne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un Clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de la commune de Marigny sur Yonne.
Découverte du presbytère de Marigny sur Yonne – Patrimoine.
Découverte du monument aux Morts de la commune de Marigny-sur-Yonne.
Découverte du lavoir de Marigny sur Yonne.