Pont de Cercy-la-Tour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Ce Pont de Cercy-la-Tour permet à la départementale 37 de franchir la rivière Alène, au niveau du lieu dit « Rougemont ».
Un ancien pont de pierre. Ce pont de pierre est fait de trois arches de plein cintre à culée à l’avant becs renforcé semi-circulaire. Le parapet du pont en aussi en belle pierre de taille. Sa chaussée est très légèrement bombée.
Les becs sont les éléments protecteurs des piles d’un pont : l’avant-bec protège la pile contre les éléments en amont qui peuvent la heurter (troncs, courants).
L’Alène est une rivière qui coule dans le département de la Nièvre. C’est un affluent de l’Aron en rive gauche, un sous-affluent de la Loire par l’Aron. Elle parcours 56 kilomètres, et traverse 10 communes nivernaise : Avrée, Fours, Poil, Thaix, Cercy la Tour, Luzy, Rémilly, Fléty, Millay, Sémelay. L’Alène prend naissance à Poil à 410 m d’altitude, elle se jette dans l’Aron sur la commune.
Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d’humains et de véhicules dans le cas d’un pont routier, ou d’eau dans le cas d’un aqueduc.
Ponts et Chaussées en France, service public chargé de la construction et de l’entretien des voies publiques.
Cercy-la-Tour est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte d’un Pont de Cercy la Tour GPS 46.86, 3.6563
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du carré militaire de la commune de Cercy-La-Tour.
Découverte du carré militaire de Cercy la Tour – Monument du souvenir.
Découverte de l’église de la commune de Cercy-La-Tour.