Pont-canal du Guétin – Patrimoine culturel de Cuffy – Canal latéral à la Loire. Patrimoine du département du Cher en région Centre-Val de Loire.
Le Pont-canal du Guétin est l’un des plus grands pont canaux de France, avec ses 343 mètres de long, si l’ont compte la double écluse il est de 470 mètres.
Le pont-canal du Guétin est inauguré en 1838, il permet au canal latéral à la Loire de franchir l’Allier. Les deux écluses pallient une dénivellation de 9,50 mètres.
Ce canal a été conçu par l’ingénieur Adolphe Jullien, sous la direction de l’ingénieur-en-chef Jean Joseph Pierre Vigoureux.
L’ouvrage possède 18 arches massives d’une largeur de 16 à 18 mètres, elles sont réalisées en pierre ‘Apremont-sur-Allier avec des parement en brique..
Ouvert à la navigation en 1838 en même temps que le canal, il a été remanié entre 1880 et 1890 par l’ingénieur Léonce Abel Mazoyer dans le cadre de la mise au gabarit Freycinet du canal.
Ainsi il a été approfondi par surélévation de son couronnement, et la triple écluse (n°21-22-23) qui le ponctuait à l’aval a été transformée en écluse double (n°21-22).
Pour édifié l’ouvrage il fallut pas moins de 150 ouvriers et compagnons auvergnat et, de 250 bagnards.
À la frontière de la Nièvre et du Cher, sur la commune de Cuffy, le pont-canal du Guétin enjambe l’Allier, c’est une curiosité d’architecture.
Cuffy est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.
Bonne découverte du Pont-canal du Guétin – Ouvrage d’art fluvial GPS 46.94555, 3.07222
Découverte de l’écluse circulaire des Lorrains – Canal latéral à la Loire.
Découverte du Bec d’Allier – Patrimoine de Cuffy.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de la commune de Gimouille – Église Saint Laurent.
Découverte de la grue du canal de la commune de Gimouille – Canal du Nivernais.