Pompe du village de Saint-Père – Source de Saint-Père – Patrimoine vernaculaire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Pompe du village de Saint-Père c’est une ancienne pompe à chapelet, elle est situé sur le chemin du bourg entre la rue de la Mairie et la départementale 168, le long de l’église.
Son mécanisme en métal, est actionné par une manivelle roue. L’emplacement de la pompe est bien protégé par deux plots en pierre et une rambarde en acier.
Le principe de fonctionnement de la pompe à chapelet est d’élever une colonne d’eau dans un tuyau, grâce à des tampons de caoutchouc de même diamètre que l’intérieur du tuyau.
Elle est aussi appelée pompe à chaîne ou pompe à godets.
Ceux-ci jouent le rôle d’ascenseur, qui font ainsi monter l’eau du puits jusqu’à la surface. Ils sont entraînés par une chaîne le plus souvent, qui est elle même actionnée par une manivelle à bras.
La capacité d’une pompe à chapelet est fonction du diamètre de la gaine et de la vitesse de rotation de la chaîne. Un ancien fabricant de pompe, Sauzay Frères à Autun figure parmi les plus connus de France.
La Pompe de Saint Père est fixée sur un socle de pierre calcaire qui clôt le puits, elle est protégée par deux petites pilasses, et par une rambarde d’acier.
Saint-Père est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de la Pompe de Saint Père GPS 47.41162, 2.96104
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du château de Saint Père – Maison forte de Saint-père.
Découverte de l’église de Saint Père – Église Saint Pierre du trépas.
Pingback: Château de Saint Pére - Maison forte de Saint-Pére - Nièvre Passion Nièvre Passion