Pompe de Sangué – Pompe de Lurcy Le Bourg – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Pompe de Sangué se trouve au carrefour de la départementale 107 et de la route communale des Ouches le C6. Une belle pompe en fonte, de la marque Briau. Elle possède un grand bras de levier, un bec verseur avec son bec de maintien de récipient. Devant elle, un abreuvoir en pierre.
Une pompe à eau fabriquée par la maison Briau et Compagnie de Tours, fondée en 1854 ( G. Briau et A. Soudée), installée à Tours puis à La Riche (Indre-et-Loire).
En abaissant le bras, une pression plus importante est créée au-dessus du piston : l’eau passe dans la partie supérieure et s’écoule à l’extérieur par débordement.
Il s’agit d’une pompe borne aspirante et foulante du modèle PB110, commercialisé vers 1937. Une belle pompe borne aspirante et foulante à balancier et piston, en fonte de fer, avec chemise, clapet à queue et vis de vidange en cuivre.
Beaucoup de villages remplacent leurs puits par des pompes afin de conserver la qualité de l’eau évitant les maladies et infections dues à la pollution de ceux-ci.
Les Pompes un important patrimoine vernaculaire de la Nièvre
Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
Les puits et les fontaines sont souvent situés au centre d’une place, ils constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, au moins deux fois par jour, matin et soir.
Bonne découverte de la Pompe de Sangué GPS 47.15284, 3.37631
Lurcy le Bourg est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un Clic Pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de Lurcy le Bourg.
Découverte du prieuré de Lurcy le Bourg – Bâtiments conventuels.