Pompe de Maré le Bas – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette Pompe de Maré le Bas est située au carrefour de la départementale 147 et d’un chemin communal, un crucifix est placé à proximité de celle-ci. Une belle pompe à bras en fonte de marque Briau « PB 40 » venue remplacer le puit du hameau évitant ainsi les maladies.
- Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, à la fin du XVIIIe siècle, une pompe du XIXe siècle. La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston. Elle coulisse dans ce tube qui la maintient au centre, en évitant tout frottement métal sur métal. Tout cela est concentrique, et laisse une « lumière » suffisante pour le passage de l’eau refoulée par le piston. L’égalisation de pression est atteinte pour une hauteur de colonne d’eau de 10,33 mètres.
- Les fontaines et les puits sont souvent situés au centre d’une place et constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise. Elles sont devenues lieu d’échanges, de discussions, parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, et cela au moins deux fois par jour, matin et soir.
Bonne découverte de la Pompe de Maré le Bas GPS – Maré le Bas est un hameau de Cervon, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du manoir de la Chaume à Cervon – Fief de La Chaume. Découverte du colombier de Lantilly – Patrimoine vernaculaire de Cervon. Découverte du lavoir de Montliffé – Patrimoine vernaculaire de Cervon.