Pompe d’Arquian – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Pompe d’Arquian est situé sur la départementale 957, sur un terre plein de la route dite de Saint-Amand, entre le carrefour de la rue des deux ponts et le carrefour de la départementale 162.
Une pompe Bodin en bon état, blanche. Il ne lui manque que sa poignée.
La marque d’atelier A. BODIN figure en relief sur le haut de la pompe.
Ets. A. BODIN. – 5, route de Tours – B.P. 29 – 37150 Bléré – France. L’usine « POMPES ANDRE BODIN » est implantée au lieu du Siège Social dans des ateliers de 3500 m² sur un terrain de 7 ha.
Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, à la fin du XVIIIe siècle, une pompe du XIXe siècle.
La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston. Elle coulisse dans ce tube qui la maintient au centre, en évitant tout frottement métal sur métal.
Tout cela est concentrique, et laisse une « lumière » suffisante pour le passage de l’eau refoulée par le piston.
L’égalisation de pression est atteinte pour une hauteur de colonne d’eau de 10,33 mètres.
Il est difficile d’élever les eaux de plus de 7 mètres. Les pompes à bras ne permettent pas de vaincre la pression atmosphérique.
Elles sont actionnées par la force du bras de l’homme.
Établies depuis l’antiquité pour le pompage de l’eau, on retrouve chez elles un ou plusieurs cylindres dans lesquels coulisse un piston avec ou sans clapet.
Le piston est lui-même mis en mouvement par un balancier ou bras que l’on actionne manuellement.
Le principe de ces pompes établi dans la Grèce antique et mis en pratique par la Rome antique, se retrouve dans les pompes à piston domestiques, rurales ou urbaines mises en place par la fontainerie, notamment au XVIIIe siècle et XIXe siècle.
Bonne découverte de la Pompe d’Arquian GPS 47.54157, 2.98817
Arquian est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Communauté de communes Puisaye nivernaise.
Découverte du château d’Arquian.
Découverte du lavoir d’Arquian.