Pompe à bras de Poulanges – Pompe de Parigny les Vaux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette pompe à bras de Poulanges est située en face le croisement de la grande route et du chemin des Champs Saint-Cyr. Elle est adossée au mur d’une propriété privée. Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, à la fin du XVIIIe siècle, une pompe du XIXe siècle.
La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston. Elle coulisse dans ce tube qui la maintient au centre, en évitant tout frottement métal sur métal. Tout cela est concentrique, et laisse une « lumière » suffisante pour le passage de l’eau refoulée par le piston. L’égalisation de pression est atteinte pour une hauteur de colonne d’eau de 10,33 mètres.
Il est difficile d’élever les eaux de plus de 7 mètres. Les pompes à bras ne permettent pas de vaincre la pression atmosphérique. Elles sont actionnées par la force du bras de l’homme. Établies depuis l’antiquité pour le pompage de l’eau, on retrouve chez elles un ou plusieurs cylindres dans lesquels coulisse un piston avec ou sans clapet. Le piston est lui-même mis en mouvement par un balancier ou bras que l’on actionne manuellement.
Publicité du 15 mai 1932 dans le journal de Paris Centre. Le principe de ces pompes établi dans la Grèce antique et mis en pratique par la Rome antique.
Il se retrouve dans les « pompes à piston » domestiques, rurales ou urbaines mises en place par la fontainerie, principalement au XVIIIe siècle et XIXe siècle.
Bonne découverte d’une Pompe à bras de Poulanges GPS 47.09559, 3.13585 – Poulanges est un hameau de Parigny les Vaux, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte d’un lavoir du hameau de Mougues de Parigny Les Vaux. Découverte d’un puits de la commune de Parigny les vaux.