Place Jean Jaurès de Guèrigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
La Place Jean Jaurès de Guérigny est située le long de la départementale 977, une belle et grande place devant le collège du même nom. En 1913, la grande place de la commune est aménagée. Une plaque commémorative pour le centenaire de la disparition de Jean-Jaurès est apposée, sur le côté d’un grand batiment, sur celle-ci il est inscrit: « Souvenir Centenaire de l’assassinat de Jean-Jaurès 31 juillet 1914 – 31 juillet 2014 ». Une sculpture en métal est placée à droite de la plaque, elle représente un homme un genou à terre ce tenant le visage entre ses mains.
Cette place est baptisée en mémoire de l’homme politique Socialiste, pacifiste, il fut l’un des principaux fondateurs du Parti socialiste français, il s’oppose à la Première Guerre mondiale et fut assassiné.
Né le 3 septembre 1859 à Castres dans le Tarn, mort assassiné le 31 juillet 1914 au café du Croissant, par Raoul Villain, un nationaliste exalté à Paris.
31 juillet 1914. Veille de la première guerre mondiale. Jean Jaurès, journaliste et homme politique socialiste et pacifiste, est attablé avec des amis au café du Croissant, à Paris. A 21h40, il reçoit une balle en pleine tête. « C’est par sa mort, aussi brutale qu’inattendue », qu’il est entré dans la mémoire collective.
En 1924, la nouvelle majorité élue décide de transférer les cendres de Jaurès au Panthéon afin d’affirmer l’unité de tous les partis de gauche.
Bonne découverte de la place Jean Jaurès de Guèrigny GPS 47.08651, 3.19349
Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’aciérie de la commune de Guérigny- Usine de Guérigny.
Découverte du parc de la ville de Guérigny.
Pingback: Girouettes du château de Guérigny un beau patrimoine
Pingback: La girouette de l'ancre des forges un beau patrimoine