Pigeonnier d’Ouagne

Pigeonnier d’Ouagne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Pigeonnier d’Ouagne, le pigeonnier par tradition, est réservé aux châteaux, mais pour éviter toute confusion, ce privilège seigneurial a été contourné.

Le pigeonnier de la propriété est construit de plan carré, il est coiffé d’une jolie toiture pyramidale recouverte de tuiles plates en terre cuite de la région, sur laquelle un lanterneau se dresse vers le ciel, il permet de repérer le colombier au dessus des toits du village, la, il s’agit d’un pigeon de zinc, lui donnant ainsi beaucoup de charme.

Ce pigeonnier n’est pas accolé aux autres bâtiments.

Le colombier ou pigeonnier est un patrimoine symbolique qui confère à la demeure un prestige indéniable.

Ce pigeonnier est situé sur une belle propriété privée, le long de la départementale 185.

Le colombier, ou pigeonnier était, à l’époque féodale, un édifice destiné à loger et à élever des pigeons, la fiente est une fumure recherchée et elle est recueillie pour cela.

L’intérieur du colombier est imparti aux pigeons, il est divisé en nichoirs appelés boulins. Chaque boulin est un logement pour un couple de pigeons.

Le pigeonnier est aussi un signe de richesse, le nombre de boulins étant proportionnel à la surface des terres exploitées, certains propriétaires malins, rajoutaient de faux boulins pour faire croire qu’ils avaient beaucoup plus de terre afin de mieux marier leurs enfants, d’où l’origine de l’expression « se faire pigeonner ».

Chaque boulin correspondait à la possession d’un arpent carré (ou acre) de terre, c’est-à-dire 50 ares ou 5 000 mètres carrés ; x boulins divisés par 2 = y hectares. Les boulins sont souvent devenus un élément architectural décoratif dans les façades de manoirs. C’est le nombre de boulins qui indique la capacité du pigeonnier.

Le terme pigeonnier est couramment utilisé pour désigner une construction destinée à abriter des pigeons. Le terme de colombier est plus réservé à un bâtiment isolé en forme de tour.

Les pigeonniers « à pied » sont des édifices exclusivement réservés à l’élevage des pigeons.

La définition d’un pigeonnier selon Viollet-le-Duc : « Bâtiment destiné à contenir des troupes de pigeons et à leur permettre de pondre et de couver leurs œufs à l’abri des intempéries ».

Ouagne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte du Pigeonnier d’Ouagne GPS 47.39712, 3.49447

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Presbytère de Ouagne – Le presbytère du village.

Découverte du lavoir de Ouagne – Patrimoine vernaculaire de Ouagne.

  • Pigeonnier d'Ouagne
  • Pigeonnier d'Ouagne

One thought on “Pigeonnier d’Ouagne

  1. Pingback: Presbytère de Ouagne - Le presbytère du village - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.