Pigeonnier de Corbigny – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Cet ancien pigeonnier de Corbigny est placé à l’angle de la rue des Arcées et de la départementale 985. Il a été transformé en lieu d’aisance.
Une petite bâtisse rectangulaire, sur laquelle l’on distingue encore les ouvertures pour les pigeons.
Le pigeonnier possède une toiture en ardoises.
D’après un ancien il s’agissait de pigeons voyageurs, un haut privilège à cette époque. Le pigeon a connu d’importantes fonctions commerciales et militaires, jouant jusqu’en 1918 un rôle important, voire essentiel pour la transmission des messages stratégiques.
Les messages pouvaient être codés, le pigeon pouvait porter un objet (un ruban de couleur) ou être lui-même teint pour annoncer une nouvelle.
Les Chinois, les Égyptiens, les Perses, et les Grecs ont très tôt appris à utiliser et profiter de l’instinct remarquable qui ramène au pigeonnier le pigeon domestiqué.
Les pigeons voyageurs sont ainsi devenus porteurs d’importants messages qui ont changé le cours de campagnes militaires, d’histoires d’amour, de pouvoir, de complots.
Ils ont été utilisés pour le commerce et pour la spéculation financière. Ils se nourrissent essentiellement de graines, de fruits et rarement d’ insectes.
Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte du Pigeonnier de Corbigny GPS 47.25812, 3.68359
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.
Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.
Bonjour, je viens de passer devant ce pigeonnier (16/9/2023) que je connais: le pigeon qui ornait le faite à disparu ! Que se passe-t-il ? Est-ce un vol ?