Pigeonnier de Châteauneuf Val de Bargis – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Pigeonnier de Châteauneuf Val de Bargis est un petit pigeonnier de plan carré, situé à coter de l’église en bout d’une belle bâtisse. Il possède un perchoir à l’extérieur, a l’intérieur la présence de nichoir. L’intérieur du colombier, est un espace dédié aux pigeons, il est divisé en nichoirs appelés boulins. Chaque boulin est le logement d’un couple de pigeons. Ces boulins peuvent être en pierre, brique ou torchis et installés lors de la construction du colombier ou être en poterie (pots couchés, tuiles), en osier tressé.
C’est le nombre de boulins qui indique la capacité du pigeonnier. Chaque boulin correspondait à la possession d’un arpent carré (ou acre) de terre, c’est-à-dire 50 ares ou 5 000 m² ; x boulins divisés par 2 = y hectares.
Le colombier, est le lointain héritier du colombarium (columbarium) romain, il est plus familièrement nommé pigeonnier depuis le XVIIIe siècle, mais le terme de colombier peut dans un langage commun désigner un pigeonnier en forme de tour, souvent à l’écart des autres bâtiments. Le colombier désigne aussi des bâtiments de la Renaissance. Le bouleversement et les mutations agricoles des Temps modernes, de par le développement des cultures fourragères, vont condamner l’intérêt nourricier et la rentabilité de l’élevage en colombier. Un colombier est utilisé pour l’élevage de pigeon pour la consommation ou pour l’élevage de pigeons voyageurs. Le pigeon était consommé principalement au moyen-âge, sa chaire étant alors un mets rare. Les fientes des pigeons fournissaient une source d’engrais, pour les cultures. à la fin du XIXe siècle, la consommation annuelle de pigeon de la ville de Paris atteignait les 2 000 000 pigeons.
Une grande diversité architecturale caractérise les petits dérivés domestiques ou isolés du colombarium. Il existe une surprenante géographie des colombiers, avec des densités éminemment variables suivant les régions
La châtellenie de Châteauneuf appartenait aux comtes de Nevers et est réunie au Nivernais en 1552. Entre le XIe siècle et la Révolution, il y avait de 40 à 55 fiefs qui dépendaient de la châtellenie.
Châteauneuf Val de Bargis est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église Châteauneuf val de Bargis – Église Saint Étienne.
Découverte d’un lavoir de la commune de Châteauneuf-Val-de-Bargis.
Bonne découverte du Pigeonnier de Châteauneuf Val de Bargis propriété privée GPS 47.28381, 3.22745
Pingback: Lavoir d'Asvins - Patrimoine vernaculaire d'Asvins - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église Châteauneuf val de Bargis - Église Saint Étienne - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monument aux mort de Chateauneuf - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Nannay un beau patrimoine - Nièvre Passion
Pingback: Lavoir d'Asvins un remarquable patrimoine