Pierres de « La Vallée » un beau patrimoine

Pierres de "La Vallée"

Pierres de « La Vallée » – Chaos granitique de « La Vallée » – Pierres de Lormes – Pierre de légendes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • Ces pierres de « La Vallée », sont situées à l’ouest de Lormes, et du hameau « La Vallée ». Des pierres prélevées sur un chaos granitique, ont probablement servi de carrière pour canaliser un bras de la rivière « L’Auxois » et édifier une partie de l’ancien moulin.
  • Nous pouvons apercevoir un imposant bloc de granit posé sur un socle, sur lequel s’appuie une construction. Propriété privée.
  • Des monolithes et des chaos granitiques sont présents dans de nombreuses forêts, plaine, vallée et villages morvandiaux. Au fil des millénaires, ils ont été façonnés par le temps, ce qui a engendré de nombreuses légendes et croyances venues de l’imagination.
  • Le département de la Nièvre constitue l’extrémité Sud-Est du Bassin Parisien.
  • Il est bordé, à l’Ouest, par la Loire et l’Allier et s’appuie, à l’Est, sur les premiers contreforts du Morvan.
  • Il est découpé en 5 grands secteurs géologiques :- à l’Est, le massif du Morvan comprenant les régions de Corbigny, Château-Chinon, Luzy, fournissent des roches cristallines et grenues,- une partie médiane, région du Bazois, marno-calcaire et peu exploitée, à l’exception du horst granitique de Saint-Saulge,- à l’Ouest, les plateaux calcaires du Nivernais et du Donziais, Voir « Le Schéma Départemental de la Nièvre« .
  • Le Morvan constitue ainsi une très grande région dans laquelle les connaissances sur le Néolithique sont aujourd’hui extrêmement lacunaires, voire inexistantes. Les modalités d’occupation, les périodes et les cultures archéologiques y sont largement méconnues. Source: « Le Néolithique du Morvan » : état des connaissances Rémi Martineau, Jimmy Linton, Jehanne Affolter, Sébastien Francisco, Laure Saligny et Lyse Basset – p. 5-44.
  • Il faut dire que le Néolithique du Morvan a jusqu’à présent suscité assez peu d’intérêt de la part des néolithiciens. Quelques travaux ponctuels, déjà anciens, ont abordés la question du Néolithique dans cette région (Marlot, 1908 ; Desforges, 1910 ; Joly, 1972 ; Olivier, 1972).
  • Bonne découverte des Pierres de « La Vallée » GPS 47.28491, 3.79032 – Moulin Position Latitude : N 47°17.085′ (47°17’5.1″) – Longitude : E 3°47.415′ (3°47’24.9″) – Altitude : 262.00m – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 18/02/2016 09:11:43.00 – Sys coord : WGS 84.
  •  Lormes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte Découverte de la chapelle de l’Hôpital de Lormes – Hôpital de Lormes. Découverte d’un lavoir de la ville de Lormes. Découverte de l’étang du Goulot de la ville de Lormes.
  • Pierres de "La Vallée"
  • Pierres de "La Vallée"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.