Pierre « de Chatin » un beau patrimoine

Pierre de Chatin – Pierre de légende de Chatin – Monolithe de Châtin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Cette pierre de Chatin ou pierre des morts de Chatin est des plus impressionnantes en raison de sa taille. Cette imposante pierre est placée sur une petite place, le long de la route du bourg. Elle est posée devant l’ancien emplacement d’une croix monumentale dite: « croix des chasseurs » haute de 13.50 mètres.

  • Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
  • Sur le devant de cette pierre nous pouvons apercevoir un autre socle de plan rectangulaire. La pierre est taillée d’un seul bloc, dans du granit, de par sa taille elle avoisinerais les 4000 kg. Était elle un ancien autel ? Un beau monolithe. Comme beaucoup de ces lieux dit « païen » récupéré par la religion chrétienne. De cet endroit une belle vue s’offre à nous, un panorama que vous pouvez retrouver dans le livre « Les panoramas et haut lieux nivernais ». Cinq ans après notre deuxième passages la croix a disparu.

Nous pouvons en découvrir de très nombreuses sur notre département.

  • Ces pierres des morts sont aussi appelées reposoirs, ces pierres plates se trouvent généralement devant une église, un édifice religieux, un cimetière, une croix, elles servent principalement à accueillir un cercueil.
  • Elles permettent de déposer aussi, un court instant, le défunt avant l’office, elles servent aussi de banc, l’utilité de ces pierres se perd dans la nuit des temps. Il est dit qu’autrefois en l’absence du curé et pendant l’activité du travail dans les champs, le mort y était déposé et pouvait ainsi y rester quelques jours, avant d’être enterré selon le rite chrétien, lors du retour de l’homme d’Église.
  • On les appelle aussi « tables des morts » ces dalles de pierre sur lesquelles les porteurs pouvaient déposer le cercueil, le brancard portant le corps du défunt recouvert d’un drap. Ils pouvaient permettre de se reposer sur des trajets longs ou difficiles depuis la maison du défunt à l’église puis au cimetière.
  • Ce sont des blocs de pierre ou des monuments en maçonnerie de toutes  tailles, pouvant recevoir un cercueil, un brancard, un défunt.
  • Il existe aussi des lanternes des morts et croix hosannières souvent situées au centre des cimetières, les pierres des morts servant de table liturgique. On célébrait autrefois la fête des Morts au pied de ces croix et de ces fameuses lanternes, elles pouvaient être situées sur le toit des églises, ou des édifices  religieux.

Les croix hosannières dites hosannaire ou croix de l’ hosannaire sont des édicules funéraires construits entre les XIIe et XVIe siècles. Bonne découverte de la « Pierre de Châtin » pierre des morts de Chatin GPS 47.09392, 3.87527 – Chatin est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Découverte du Monument aux morts de Saint Hilaire en Morvan. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Pierre "de Chatin"
  • Pierre des morts de Chatin Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.